Auracan » chroniques » Les Illustres de la Table
Les Illustres de la Table, par Benoist Simmat et Mathieu Burniat, Mathieu Burniat (Dargaud)

Les Illustres de la Table

Scénario : Benoist Simmat et Mathieu Burniat
Dessins et couleurs : Mathieu Burniat

Dargaud

Histoire(s) de la gastronomie

Depuis deux mille ans, ils sont quelques-uns à avoir élevé l'art du plaisir à table au rang de philosophie existentielle. Ils étaient rois, diplomates, cuisiniers, bien sûr, mais aussi médecins, écrivains, acteurs, tous innovateurs de génie, tous avec un petit grain de folie qui en fait des « illustres de la table ». 

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et celles-ci sont, pour beaucoup, synonymes de bons repas. Victuailles et fines préparations envahissent les présentoirs et vitrines des commerces d'alimentation. Le moment est sans doute opportun de se pencher sur Les Illustres de la table de Mathieu Burniat et Benoist Simmat pour en apprendre plus sur la gastronomie.

En effet, les auteurs s'attachent, dans ce beau petit livre, à dresser le portrait gourmand de cuisiniers, pâtissiers, mais aussi médecins, hommes d'Etat, artistes, entrepreneurs, critiques qui, tous, de l'antiquité à nos jours, ont marqué de leurs talents et découvertes la cuisine et la gastronomie. Entre "grands noms" ou étoilés contemporains et des personnages devenus quasi légendaires -ou dont un plat porte toujours le nom- , on apprend ainsi beaucoup en côtoyant ces explorateurs du (bon) goût.

Chacun d'entre eux donne lieu à un texte aussi plaisant qu'érudit, souvent enrichi de l'une ou l'autre anecdote, et à quelques pages de BD parfois agréablement décalées. Et ces deux ingrédients se complètent agréablement. On apprend, on est souvent surpris et amusé, et on mesure, judicieusement à l'heure de la malbouffe, combien la gastronomie est un art qui s'est élaboré progressivement, lié à l'histoire de de notre société, et qui continue à évoluer.

La présentation de quelques Illustres du futur le montre fort bien, avec une approche bio, durable, équilibrée et respectueuse de l'environnement et des produits locaux en réaction à une industrie agro-alimentaire dont les excès et débordements alimentent le foyer d'une catastrophe écologique. 

Plutôt qu'à un public bédéphile, les Illustres de la Table s'adresse à un grand public tout simplement curieux. Une savoureuse idée en ce temps des cadeaux.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Pour en savoir plus : Mutt, le site de Mathieu Burniat

06/12/2016