Auracan » chroniques » Bob et Bobette - Amphoria - Tome 4 : Lambique
Bob et Bobette - Amphoria - Tome 4 : Lambique, par Marc Legendre, Charel Cambré (Place du Sablon)

Bob et Bobette - Amphoria

Tome 4 : Lambique

Scénario : Marc Legendre
Dessins et couleurs : Charel Cambré

Place du Sablon

Noir c'est noir...

Alors que Barabas pensait être sur le point de récupérer Bob et Bobette, les événements s'enchaînent de manière dramatique. Tout espoir semble définitivement perdu... Lambique, persuadé être responsable du départ de Bob et Bobette pour Amphoria, décide alors de passer à l'action.

Le groupe Paquet continue à restructurer son catalogue et c'est dorénavant sous le label Place du Sablon et sa présentation classieuse qu'est publié Amphoria, reboot des aventures de Bob et Bobette d'après Willy Vandersteen. A noter que les trois premiers tomes bénéficient d'une réédition sous cette jolie maquette.

Alors que nous avions été séduits à la lecture de ces trois premiers tomes de la série audacieusement revisitée par Marc Legendre et Charel Cambré, Lambique laisse une impression nettement plus mitigée. En effet, le scénario de Marc Legendre semble oublier certains leviers narratifs des épisodes précédents pour injecter dans celui-ci un maximum d'action. De ce côté, on est servi. La lecture des premiers tomes s'avère cependant indispensable à la compréhensiuon de Lambique, mais on aspire aussi à retrouver un récit plus solide et posé dans les deux tomes à venir (Amphoriaest en effet prévu en six albums).

Certes, ça bouge beaucoup, l'aspect Science-Fiction et Fantastique (et les mystères tournant autour de la belle mais redoutable Jérusalem) occupent le devant de la scène. Les personnages y laissent hélas une part de leur personnalité. L'univers développé est de plus en plus sombre et violent et Krimson rappelle furieusement... le Pingouin de Batman ! Des tentatives pour maintenir un aspect humoristique étaient jusqu'à maintenant perceptibles, on les cherche en vain dans cet épisode. Elles y trouveraient, il est vrai, difficilement place. 

Le dessin de Charel Cambré assure lui, le boulot, avec énormément d'efficacité. Son côté spontané associé à un découpage dynamique rend bien le climat explosif de ce qui nous est présenté.

Premier coup de mou scénaristique dans un reboot survolté ou album-charnière ? On espère en tous cas que les auteurs préciseront leur cap à l'avenir et qu'on retrouvera dans la série un peu plus de l'esprit de Bob et Bobette de Willy Vandersteen.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Bob et Bobette  - T1: Bob, par Legendre, Bob et Bobette - Amphoria - T2: , par Marc Legendre, Bob et Bobette - Amphoria - T3: Crimson, par Marc Legendre,

Du même scénariste :

Bibule - T1, par Marc Legendre

Du même dessinateur :

Jump - T1: , par Charel CambréPhilippe, Roi des Belges - T1, par Charel Cambré

Pour en savoir plus : Le site de la série Amoras (titre d'Amphoria en néerlandais)

07/12/2016