Auracan » chroniques » Le petit livre de... - Tome 5 : Black Music
Le petit livre de... - Tome 5 : Black Music, par Hervé Bourhis, Brüno (Dargaud)

Le petit livre de...

Tome 5 : Black Music

Scénario : Hervé Bourhis
Dessins et couleurs : Brüno

Dargaud

Say it loud, I'm black and I'm proud... (*)

En parcourant la bibliographie d'Hervé Bourhis, on ne peut que remarquer combien y figurent des sujets directement ou indirectement en rapport avec la musique, ou devrait-on écrire les musiques. Ainsi, rien qu'en cette année 2016, l'auteur a mis en images le volume de la Petite Bédéthèque des Savoirs (Le Lombard) consacré au heavy metal (textes de Jacques De Pierpont) et signe ce cinquième Petit livre de... ayant pour thème la Black Music, richement illustré par Brüno.

Les auteurs y évoquent les musiques populaires "noires" issues des États-Unis d'Amérique, entre 1945 et 2015 : de Louis Jordan à Kendrick Lamar, du blues à Beyoncé. Année après année, ils rappellent les événements marquants, les symboles et mentionnent certaines grandes figures culturelles, politiques ou même sportives. À travers une évolution musicale et visuelle se dessine ainsi le récit de l'émancipation lente et toujours inachevée d'un peuple, depuis la ségrégation jusqu'à Obama.

 

Comme pour les autres Petits livres de... on ne peut pas vraiment parler pour ce volume de séparation dessin/scénario. Les deux s'associent autour d'une pochette d'un disque marquant ou emblématique de chacune de ces années rythmées par la Black Music. Croiser des personnages et événements "non-musicaux" au fil des pages démontre, s'il en était encore besoin, combien ces musiques sont intégrées à une culture, quand elles ne la génèrent pas, et à un combat pour une véritable reconnaissance identitaire.

De présentation particulièrement soignée, ce beau petit livre au format carré séduira probablement davantage les amateurs de Black Music que les bédéphiles purs et durs...mais un coup d'oeil curieux est instamment recommandé à ces deux catégories de passionnés.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

(*) Dis-le fort, je suis noir et j'en suis fier !

14/12/2016