Auracan » chroniques » Pico Bogue - Tome 9 : Carnet de bord
Pico Bogue - Tome 9  : Carnet de bord, par Dominique Roques, Alexis Dormal (Dargaud)

Pico Bogue

Tome 9 : Carnet de bord

Scénario : Dominique Roques
Dessins et couleurs : Alexis Dormal

Dargaud

Trop cute !

Pico fait toujours souffler le chaud et le froid – quoi de plus normal pour un petit garçon ? Le froid gagne aussi ses parents quand Ana Ana se trouve un tic de langage (trop cute  !) qui devient vite insupportable. Le chaud, quand l'adorable effronté à la tignasse unique commence à tenir un journal de bord. 

Neuvième tome déjà pour l'attachant Pico Bogue et son sympathique univers familial. Cette fois, deux thèmes dominent Carnet de Bord : le journal de Pico, dans lequel le petit garçon livre ses nombreuses réflexions et interrogations, et l'expression cute, certes très "mode", mais dont Ana Ana use et abuse à toutes les sauces. Ces deux moteurs sont déclinés avec finesse et talent par Dominique Roques et donnent lieu à de nombreux gags et historiettes parmi ceux qui composent cet album. 

Pico et Ana Ana ne manquent décidément pas de ressources et continuent à surprendre leurs parents et...leurs lecteurs avec un humour à la fois subtil et charmant. Les lecteurs les plus jeunes apprécieront au premier degré, alors que les plus âgés savoureront avec un rien de nostalgie cette plongée dans une enfance un rien idéalisée, un rien rêvée, mais tellement plaisante. 

Le dessin d'Alexis Dormal constitue l'écho idéal des scénarios. En effet, ses aquarelles délicates traduisent l'humour de la série, laissent certes de la place aux expressions amusantes des personnages mais dégagent aussi une véritable poésie graphique. De plus, comme les décors et les plans sont davantage variés que dans les tomes précédents, on s'attardera vraiment avec beaucoup de plaisir sur les planches de Carnet de Bord.

Pico Bogue a insufflé un ton unique dans la BD familiale humoristique. La série conserve son originalité et sa fraîcheur et ce Carnet de Bord se déguste à nouveau comme une tendre friandise...trop cute ! Ne boudons pas notre plaisir...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Pico Bogue - T8: L'Original, par Dominique Roques, Alexis Dormal Pico Bogue - T7: Cadence infernale, par Dominique Roques, Alexis Dormal Pico Bogue - T1: La vie et moi, par Dominique Roques, Alexis Dormal
26/12/2016