Boule & Bill
Tome 37 : Bill est un gros rapporteur !
Scénario : Christophe Cazenove d'après Roba
Dessins : Jean Bastide d'après Roba
Couleurs : Luc Perdriset et Jean Bastide
Dargaud
Nouvelle équipe
Boule, c'est un petit garçon joyeux, espiègle, pas très travailleur mais extrêmement malin. Bill, vous avez dit chien ? Oui, mais pas n'importe lequel, ce coquin de cocker est aussi adorable, hilarant, menteur, parfois réfractaire au bain mais avec un coeur gros comme ça. Entre Boule & Bill, c'est une grande histoire d'amitié, de bêtises, d'aventures rocambolesques et surtout de complicité.
A la veille de Noël 1959, un petit garçon roux accompagné de son chien facétieux font leur apparition dans les pages du journal Spirou. Boule contre les mini-requins est un mini-récit alors scénarisé par Maurice Rosy et dessiné par Jean Roba. Un futur classique de la BD franco-belge est né et près de 60 ans plus tard, Boule & Bill ont charmé plusieurs générations de lecteurs au cours de très nombreux gags et histoires courtes.
Confiée par Roba à un de ses assistants, Laurent Verron, au début des années 2000, la série aborde une nouvelle étape avec Bill est un gros rapporteur. Un nouveau duo préside en effet à ses destinées. Le très prolifique Christophe Cazenove, pilier des éditions Bamboo, en assure les scénarios tandis que -et c'est plus surprenant- Jean Bastide en a repris le dessin. Le dessinateur était jusque-là essentiellement connu pour son adaptation en deux tomes de Notre-Dame de Paris et son apport sur La Guerre des Sambre. Pas vraiment le même univers...
Pourtant, force est de constater que le dessinateur s'en tire plutôt bien dans son appropriation du trait humoristique de Boule et Bill.Ses personnages bougent joliment, sont expressifs et dynamiques. Seule la maman semble parfois lui donner un peu de fil à retordre.
Côté scénario, Christophe Cazenove exploite toute la complicité forgée de longue date entre les deux héros et la décline en une douceur souriante, un rien nostalgique sans doute pour les lecteurs les plus âgés. On sourit plus qu'on ne rit en parcourant l'album, mais le tout est tellement empreint de sympathie et de gentillesse que le charme de la série, après autant d'années, parvient encore à opérer.