Auracan » chroniques » Des Fragments de l'Oubli : Intégrale
Des Fragments de l'Oubli : Intégrale, par Serge Annequin, collection Roman graphique (EP éditions)

Des Fragments de l'Oubli

Intégrale

Scénario, dessins et couleurs : Serge Annequin

EP éditions, collection Roman graphique

A la recherche de l'homme-oiseau

La perte de l'être aimé pousse un homme à la poursuite éperdue de sa mémoire, à travers catacombes, décors de théâtre, démultiplications d'identités en miroirs et abysses kaléidoscopiques. Oscillant entre un univers à la David Lynch et le Voyage au centre de la terre de Jules Verne, le fil de l'histoire est porté par la houle poignante des vers de Baudelaire : Pour engloutir mes sanglots apaisés, Rien ne vaut l'abîme de ta couche ; L'oubli puissant habite sur ta bouche, Et le Léthé coule dans tes baisers.

La réorganisation du catalogue du groupe Paquet se poursuit, et voici que les trois tomes des Fragments de l'Oubli  (Faustine, Jean-Pierre et l'Homme-oiseau) initialement publiés sous label Paquet se retrouvent aujourd'hui rassemblés en cette intégrale petit format dans la collection Roman Graphique chez EP. Il est vrai que Serge Annequin avait inauguré ladite collection avec l'étrange mais envoûtant La Trajectoire des Vagabonds. 

D'étrangeté il en est à nouveau question ici. Les quêtes de plusieurs personnages se croisent, tous à la recherche de leur passé, de leur mémoire, de leurs parents, dans un climat terne empreint de mélancolie, de philosophie et de poésie. L'onirique y répond au fantastique. 

Serge Annequin emmène le lecteur dans un labyrinthe de références et de sentiments, mais, avouons-le, il est fort aisé de s'y perdre. L'approche graphique privilégiée par l'auteur renforce ce contexte proche du surréalisme, de l'absurde parfois, avec un traitement avare de couleurs, aux limites la bichromie, et duquel les touches colorées se raréfient progressivement de tome en tome...

On se trouve donc davantage face à une oeuvre d'auteur, singulière et complexe, que d'une BD dite commerciale ou, du moins, facile d'accès. Une impression qui dominait déjà lors de la découverte des albums initiaux, et qui ne s'atténue en aucun cas sous cette forme d'Intégrale. Une lecture ardue et exigeante...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

La Trajectoire des vagabonds, par Serge Annequin

Pour en savoir plus : Le blog de Serge Annequin

12/01/2017