Auracan » chroniques » Tintin - Tome 1 : Tintin au pays des Soviets
Tintin - Tome 1 : Tintin au pays des Soviets, par Hergé (Casterman)

Tintin

Tome 1 : Tintin au pays des Soviets

Scénario et dessins : Hergé
Couleurs : Michel Bareau

Casterman

Le chaînon manquant ?

La sortie d’un nouvel album de Tintin reste toujours un évènement et celui de la mise en couleur du premier album en est un ! Cette version couleur manquait et on ne peut que se féliciter de la voir enfin.

Passés les clichés sur la vie des Soviétiques dans les années trente, le maître Hergé, alors âgé seulement de 21 ans, a réalisé là un album d’aventures extraordinaire. Même si les spécialistes de l’univers Tintin considèrent aujourd’hui encore que cet album reste une œuvre avec ses défauts de jeunesse, il n’empêche qu’elle préfigure une série d’aventures qui aura été éditée à plus de 240 millions d’exemplaires dans le monde.

Au-delà de ce que certains pourront qualifier d’opération marketing, cette mise en couleur superbement réalisée par Michel Bareau, directeur artistique des Studios Hergé, et ancien directeur artistique de Casterman, apporte un vrai plus à la lecture de l’album, en lui donnant une profondeur, un mouvement et un confort de lecture de bon aloi, au point de servir le dessin et nous faire redécouvrir complètement l’album et ce, pour le plus grand plaisir des petits et des grands..

On appréciera le soin tout particulier qui a été apporté à cet album, notamment par l’utilisation de 80 % des planches originales qui ont été re-scannées, puis restaurées avant d’y adjoindre la couleur quand cela a été possible, et par l’emploi des films qui avaient servi à la version du « fac-similé » lorsque les planches n’ont pas été retrouvées.

Cette version couleurs fera date dans l’édition et à n’en point douter, attirera des lecteurs de 7 à 77 ans que l’impression en noir et blanc avait sans doute rebutés, et leur permettra de (re)découvrir les premières aventures d’un jeune reporter plein de talent avant de se ruer sur les vingt-trois albums suivants que compte cette série mythique.

Un album incontournable à (re)découvrir instamment !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
16/01/2017