Auracan » chroniques » William Adams, Samouraï - Tome 1/2 : Aux confins du monde
William Adams, Samouraï - Tome 1/2 : Aux confins du monde, par Mathieu Mariolle, Nicola Genzianella (Casterman)

William Adams, Samouraï

Tome 1/2 : Aux confins du monde

Scénario : Mathieu Mariolle
Dessins : Nicola Genzianella
Couleurs : Fabien Alquier

Casterman

Barbares

Au XVIIe siècle, William Adams, un marin anglais, fait naufrage sur les côtes du Japon. Il découvre un pays au bord de la guerre civile, divisé par les luttes de pouvoir qui opposent le général Tokugawa aux quatre régents pour l'accession au titre de ShogunPris au piège dans cette contrée où tout lui est étranger, sa connaissance de la technologie maritime et des armes fait rapidement de lui l'instrument de ce conflit.

Si le pitch de ce premier volet d'un diptyque rappelle immédiatement le roman de James Clavell Shogun, qui fit, en son temps, l'objet d'une célèbre série télévisée, ou, plus près de nous, Le dernier samouraï, on est rapidement surpris par la direction que prend le scénario de Mathieu Mariolle.

En effet, William Adams, "barbare" pour les japonais, et échoué selon lui dans un pays...barbare se retrouve confronté à l'agressivité et la suspicion de beaucoup de monde. Les Jésuites, d'abord, qui n'apprécient guère la présence d'un marin anglais, Protestant, travaillant pour des Hollandais, Protestants, sur une terre où leur influence grandit peu à peu.  Le Seigneur des lieux, Tokugawa, le considère lui, dans un premier temps, comme un pirate. Ishida, comme Tokugawa, vise, le titre de Shogun, mais ne parvient pas à convaincre Adams de passer de son côté...

Dans un pays qui traverse un épisode important de son histoire (*), le marin se voit placé, malgré lui, au centre de différents enjeux, et surtout victime d'une étonnante manipulation orchestrée par le machiavélique Tokugawa. Mathieu Mariolle joue joliment de la sensation de dépaysement, de déracinement vécue par son personnage principal, balottant celui-ci au coeur d'une civilisation et d'un conflit qu'il ne comprend pas. Tout semble imprévisible pour William Adams, et souvent surprenant pour le lecteur !

Bien connu en Italie, Nicola Genzianella revient à la BD franco/belge pour laquelle il avait déjà signé 4 tomes de Bunker (Dupuis). L'aventure historique de William Adams, Samouraï pemet de découvrir son dessin fortement influencé par les grands noms de la BD transalpine dans un autre contexte qui, visiblement lui convient. On regrettera juste un manque de constance dans les visages, regrettable alors qu'il prend la peine de prêter les traits de Christopher Lee au Jésuite Valignano. Fabien Alquier opte, quant à lui, pour une certaine sobriété dans sa palette de couleurs. Aux confins du monde éveille en tous cas suffisamment notre curiosité pour attendre avec intérêt sa suite et fin déjà annoncée sous le titre de Kurofune.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

(*) Le shogunat Tokugawa constitue une dynastie de shoguns qui dirigea le Japon de 1603 à 1867. Ieyasu Tokugawa, figuré dans cette BD, en fut le fondateur.

Du même scénariste :

Blue Note: , par , La Voie du sabre - T2: Les braises de l'enseignement, par ,

Du même dessinateur :

Bunker - T3: , par , Nicola Genzianella

Pour en savoir plus : Le site (en italien) de Nicola Genzianella

10/02/2017