
Les nouvelles de la jungle...de Calais
Scénario : Lisa Mandel et Yasmine Bouagga
Dessins et couleurs : Lisa Mandel
Casterman, collection Sociorama - Hors-série "Terrain"
Deux filles dans la jungle...
Une enquête de terrain pour découvrir
l'accueil réservé aux réfugiés en France, pays des droits de l'Homme...
Lisa Mandel et Yasmine Bouagga se sont rendues dans la "jungle" de Calais durant près d'un an. Elles témoignent avec humour - et sans misérabilisme - du travail quotidien des associations pour soulager la détresse de ces milliers d’hommes, de femmes et d'enfants qui fuient la guerre...
La collection Sociorama, associant sociologie et BD existe depuis un an. Ses deux co-directrices, Lisa Mandel pour la BD et Yasmine Bouagga pour la sociologie ont enquêté sur le terrain en s'immergeant dans la jungle...de Calais dont elles nous font découvrir la réalité à travers les 300 pages de ce petit bouquin hors-série, costaud, cartonné et en couleurs, contrairement aux volumes classiques de la collection. Différents chapitres de cette enquête ont préalablement été publiés dans les pages du Monde.fr .
Mais doit-on parler d'une seule réalité de ce qui était la jungle de Calais ? En évoluant dans l'ouvrage, on mesure qu'il serait plus exact d'évoquer des réalités plurielles. En effet, ce reportage nous en dévoile de nombreuses facettes, tant du côté des réfugiés que des ONG présentes sur place, le tout rythmé par les revirements politiques. Détresse, petites et grandes combines, débrouille, solidarité et générosité de la part de ceux qui ont le moins, l'aventure de Yasmine et Lisa nous ouvre les yeux bien davantage qu'une médiatisation du phénomène, souvent réductrice ou à sens unique, et démontre aussi toute sa complexité.
Le "vécu" est indubitablement présent, à travers de multiples rencontres et anecdotes, parfois tragiques et désespérées, mais souvent souriantes aussi, et empreintes d'une rassurante humanité. Les auteures sont arrivées à Calais en février 2016 pour un week-end sans vraiment mesurer, au départ ce à quoi elles seraient confrontées. Elles y sont finalement restées plusieurs mois, partageant aujourd'hui, avec le lecteur, leurs expériences dans un reportage hors du commun.
Comme elles l'expliquent dans l'introduction de ces Nouvelles de la jungle...de Calais, le bidonville a été démantelé, mais le sujet n'a pas perdu de son actualité, et cette BD veut donner à voir différemment la question des réfugiés, des politiques migratoires et, plus largement des frontières. Des objectifs qui sont atteints, comme on le constate à sa lecture !