Auracan » chroniques » Udama chez ces gens-là
Udama chez ces gens-là, par Zelba (La Boîte à Bulles)

Udama chez ces gens-là

Scénario, dessins et couleurs : Zelba

La Boîte à Bulles

Métro-boulot-dodo

Claire et Hervé viennent d’avoir une petite fille, Rose, mais pour Claire, pas question de délaisser sa carrière : il faut engager au plus vite une nounou. Udama est malienne. Elle vit en périphérie de la capitale, dans une mansarde minuscule et insalubre, avec sa cousine et ses enfants. Répondant à leur annonce, la jeune femme sonne à la porte de Claire et Hervé. C’est elle qui s’occupera de Rose, quitte à tout accepter et à négliger ses propres enfants. Car Claire, accaparée par son travail, rentre en retard et laisse à peine à Udama le temps de vivre. Hervé, de son côté, souffre cruellement du mal-être et de la distance de sa femme.

Ce sont des thèmes très actuels que Zelba aborde avec beaucoup de sensibilité dans cet album d'une centaine de pages. Pour Claire, la maman de Rose, le besoin de reconnaissance professionnelle passe au premier plan, quitte à mettre en péril son couple et sa famille. Pour Hervé, le manque d'intimité et de tendresse partagées avec son épouse pèse de plus en plus lourd. Quant à jolie Udama, sa situation précaire exige une "débrouille" de tous les instants qui va progressivement la confronter à certaines limites. Heureusement, la (trop) gentille nounou parviendra à tirer fort joliment son épingle du jeu, le tout sur la cadence de métro-boulot-dodo.

 

Pas de grand suspense ni de rebondissement spectaculaire dans cette histoire, mais une observation fine de personnages à la psychologie bien décrite aboutit à ce que l'on ne s'y ennuie pas. Zelba ne campe pas de "bons" ni de "méchants", mais des caractères tels qu'on les croise quotidiennement, avec leurs forces et leurs faiblesses, et dans lesquels chacun pourra aisément reconnaître une part de lui-même. La détresse, selon différentes déclinaisons, constitue in fine le dénominateur commun de la poignée d'acteurs d'Udama chez ces gens-là, mais l'espoir subsiste, et les initiatives d'Udama s'avèreront, à l'arrivée, providentielles et profitables à chacun...ou presque.

Zelba signe un album délicat et intelligent qui appelle à la réflexion sur différentes thématiques d'aujourd'hui. Sa mise en images est séduisante et ses couleurs chaudes et douces renforcent une approche très "humaine" du sujet. Et si Udama chez ces gens-là contribue à nous faire prendre conscience de certains mécanismes destructeurs dans lesquels nous nous enfermons parfois, son utilité ne fera alors plus aucun doute...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
20/02/2017