Auracan » chroniques » NSA - Tome 2/2 : Dédale
NSA - Tome 2/2 : Dédale, par Thierry Gloris, Sergio Bleda (Casterman)

NSA

Tome 2/2 : Dédale

Scénario : Thierry Gloris
Dessins : Sergio Bleda
Couleurs : Jesùs Yugo

Casterman

Secrets de famille

Apollo est un autiste Asperger que la NSA utilise pour ses dons d'analyse exceptionnels. Gavé de données et en état de transe, il livre des prédictions souvent obscures mais stratégiquement capitales ! Depuis plusieurs jours, Apollo reste sans voix. Un groupe de tueurs veut assassiner cet oracle moderne. Qui sont-ils ? Une course-poursuite s'engage et la situation est plus que périlleuse. Comment Apollo va-t-il s'en sortir et participer au démantèlement de cette conspiration semblant partir de la NSA elle-même ?

Près de deux années séparent la parution de Dédale de celle de L'Oracle. Il ne sera donc pas superflu de se replonger dans ce premier volet de NSA avant d'entamer la lecture de Dédale. Peu à peu, en effet, les pièces du puzzle se mettent en place, et on découvre progressivement la raison pour laquelle l'étonnant Apollo est menacé. Toujours accompagné de sa soeur Oz et du journaliste Alan Little, l'oracle de la NSA va également être confronté à ses origines et rencontrer son père...

Comme pour l'album précédent, Thierry Gloris signe ici un scénario survitaminé, riche en action, en rebondissements et en révélations. Le rythme est effréné et l'évocation des diffrérents moyens de surveillance et de pistages développés augmente encore le suspense du récit. Quelques traits d'humours, plus discrets que dans le premier opus, sont les bienvenus parmi le jeu complexe des différentes agences de sécurité des États-Unis et la menace d'un inquiétant consortium économique, le Trust.

On n'a donc pas le temps de s'ennuyer au long de ces 46 planches qui penchent clairement du côté de quelques séries télé labellisées Action ou blockbusters ciné du genre. Revers de la médaille, peut-être aurait-on aimé que la psychologie des personnages principaux soit davantage développée, et assister à la rencontre entre Apollo et Dédale.


Sergio Bleda vise à la même efficacité pour sa mise en images, grâce, entre autres, à des angles de vue peu usités. Cependant, son dessin mâtiné de style "comics", fort dynamique, montre parfois ses limites dans l'une ou l'autre attitude de tel ou tel personnage. Pas de quoi, cependant, gâcher la lecture, au demeurant fort agréable, de ce thriller pétaradant.
Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

NSA - T1/2: L'Oracle, par Thierry Gloris, Sergio Bleda

Du même scénariste :

 - T5: , par Thierry Gloris, Emmanuel Despujol Meridia  - T1: , par Thierry Gloris , Saint-Germain - T1: , par Thierry Gloris, J-F Bergeron  - T2: Ostfront, par Thierry Gloris , Marie Terray

Pour en savoir plus : Le site (en espagnol) du dessinateur Sergio Bleda

03/03/2017