Auracan » chroniques » John Bost, un précurseur
John Bost, un précurseur, par Vincent Henry, Bruno Loth (La Boîte à Bulles)

John Bost, un précurseur

Scénario : Vincent Henry
Dessins : Bruno Loth
Couleurs : Corentin Loth

La Boîte à Bulles

Un homme de bien

Le pasteur Eugène Rayroux se voit proposer un poste prestigieux et périlleux : devenir l'adjoint - et le successeur - de John Bost, le créateur des asiles de Laforce... Mais sera-t-il capable de succéder à un personnage aussi charismatique ? Son séjour aux asiles sera l'occasion pour lui - et le lecteur - de mieux cerner l'homme et son oeuvre...

Pionnier de l'action sociale, John Bost créa au XIXe siècle l'un des premiers centres d'accueil des défavorisés de tous âges, qu'ils soient orphelins, simples d'esprits, épileptiques... Ces infortunés trouvèrent refuge aux asiles de La Force fondés près de Bergerac par ce pasteur d'origine suisse et ses paroissiens gascons. Porté par sa foi, John Bost a contribué à changé le regard porté sur les personnes atteintes d'un handicap physique ou mental. Aujourd'hui la fondation qui porte son nom accueille près de 2000 résidents.

Vincent Hernry signe un portrait sensible de ce personnage, mû par son idéal, mais parfois aussi écartelé par le doute au coeur d'une période difficile et encore pleine d'a priori. Le scénario n'évite cependant pas certaines longueurs et, parfois, un ton un rien emphatique. La lecture de quelques pages de ce roman graphique est ainsi nécessaire avant d'y entrer pleinement. surtout quand l'album permet, justement, de faire connaissance avec John Bost et son oeuvre.

Le dessin agréable et soigné de Bruno Loth, coutumier des sujets historiques et sociaux, contribue à cette rencontre et entraîne le lecteur dans la campagne périgourdine du XIXe Siècle. On mesure aisément combien l'auteur a dû se documenter pour restituer l'ambiance, les décors et les costumes de l'époque. Un dossier documentaire d'une douzaine de pages complète la BD.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

, par Bruno Loth
08/03/2017