Auracan » chroniques » Les aventures de Lucky Luke d'après Morris : Jolly Jumper ne répond plus
Les aventures de Lucky Luke d'après Morris : Jolly Jumper ne répond plus, par Guillaume Bouzard (Lucky Comics)

Les aventures de Lucky Luke d'après Morris

Jolly Jumper ne répond plus

Scénario et dessins : Guillaume Bouzard
Couleurs : Philippe Ory

Lucky Comics

Humour à l'Ouest

Jack Dalton (ou William ? qui, au fond, sait différencier les deux frères du milieu ?) entreprend une grève de la faim en prison. Lucky Luke est appelé à la rescousse pour résoudre cet énième problème lié aux Dalton. Mais il doit aussi faire face à une autre situation, celle-là inédite et gravissime : Jolly Jumper est boudeur, il fait la tête et ne lui répond plus. Lucky Luke va tout tenter pour renouer le dialogue avec son fidèle destrier...

Le 70e anniversaire de Lucky Luke donne lieu à différentes interprétations du personnage. Ainsi, après le multi-récompensé L'homme qui tua Lucky Luke de Mathieu Bonhomme, qui tirait l'univers de Morris vers le réalisme, Guillaume Bouzard signe son Jolly Jumper ne répond plus. Comme on pouvait s'en douter, si les grandes lignes des aventures du poor lonesome cowboy sont présentes, elles sont passées à la moulinette de l'humour décapant coutumier de l'auteur.

Le scénario nous offre ainsi une aventure joyeusement délirante, avec des situations que l'on aurait aisément attribuées aux Monty Pythons si ceux-ci avaient mis les pieds au Far-West. Cependant, Bouzard connaît visiblement très bien la série-mère, et jongle avec ses codes, en truffant son récit de références. Il nous en rappelle ainsi certains albums, mais aussi certains épisodes de l'histoire de la série, comme lors de la "séquence de la brindille" dans le bureau du Procureur.

Les dialogues sont poilants, certains running gags sont poussés jusqu'à l'absurde, et si Jolly Jumper ne répond plus risque de crisper quelques gardiens de l'orthodoxie Morrissienne, il fera certainement rire davantage de lecteurs, jeunes et moins jeunes. Graphiquement, l'auteur conserve son dessin rigolo, et les couleurs de Philippe Ory jouent, elles aussi, le jeu des références.

Un "autre" Lucky Luke, certes, mais un excellent moment de franche rigolade !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

L'Homme qui tua Lucky Luke, par , Matthieu Bonhomme

Du même auteur :

Moi, BD, par Guillaume Bouzard L'atelier Mastodonte - T3

Du même dessinateur :

Le Rugby, par Olivier Bras, Guillaume Bouzard
10/03/2017