Auracan » chroniques » Frnck - Tome 1 : Le début du commencement
Frnck - Tome 1 : Le début du commencement, par Olivier Bocquet, Brice Cossu (Dupuis)

Frnck

Tome 1 : Le début du commencement

Scénario : Olivier Bocquet
Dessins : Brice Cossu
Couleurs : Yoann Guillo

Dupuis

BCK T TH PRHSTR

Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinatUn jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa familleIl commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé, aujourd'hui devenu le chantier d'un futur parc d'attractions sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d'un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte. Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d'Homo sapiens et servi d'appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu'il n'a peut-être pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra-réalistes... 

Olivier Bocquet et Brice Cossu sortent tous deux de leurs genres de prédilections respectifs pour signer ce premier tome des trépidantes aventures de Franck, euh... pardon, FRNCK. Et on ne peut que saluer ce choix audacieux en découvrant ce qui est bien plus qu'un album de mise en place. En effet, on y fait non seulement la connaissance de cet attachant gamin, mais on commence dès les premières pages à le suivre sur un véritable toboggan de péripéties.

Pas le temps de souffler entre une cavale spectaculaire d'un orphelinat où se déroule un business de l'adoption, la rencontre avec différents peuples préhistoriques et la perte d'un smartphone qui déboussole totalement un ado bien d'aujourd'hui ! Les voyages dans le temps et dans la préhistoire, ou la confrontation avec des survivants de celle-ci ont, certes, été largement exploités en BD, mais les auteurs parviennent à faire de Frnck quelque chose de totalement différent et d'une revigorante fraîcheur

De l'action survitaminée, de l'aventure, de l'humour... et des voyelles en berne ! Olivier Bocquet construit un scénario hyperactif et intelligent sur lequel Brice Cossu développe un dessin qui "bouge" remarquablement, des personnages expressifs et des décors luxuriants. Les couleurs lumineuses de Yoann Guillo ajoutent à cette très agréable évasion. Les auteurs s'amusent dans cet univers et nous font fort joyeusement partager leur plaisir.

Frnck renoue totalement avec l'aventure humoristique, historiquement défendue par les éditions Dupuis et dont l'ADN a notamment été remis en lumière lors du 75e anniversaire de Spirou. Mieux, avec quelques autres séries de qualité apparues ces dernières années, il participe au renouveau du magazine et du catalogue de l'éditeur.

Frnck gagne déjà sa place parmi les bonnes surprises de 2017 et nous n'en sommes pourtant qu'au Début du commencement. Chouette, le tome 2 est prévu pour le mois d'août et les 3e et 4e épisodes sont d'ores et déjà programmés pour 2018 !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

La Princesse des glaces, par , , par ,

Du même dessinateur :

La Geste des chevaliers dragons - T16: , par Ange, Brice Cossu , par Yves Swolfs, Brice Cossu

Aussi sur le site :

17/03/2017