Auracan » chroniques » Hypnos - Tome 1 : L'Apprentie
Hypnos - Tome 1 : L'Apprentie, par Laurent Galandon, Attila Futaki (Le Lombard)

Hypnos

Tome 1 : L'Apprentie

Scénario : Laurent Galandon
Dessins : Attila Futaki
Couleurs : Greg Guilhaumond

Le Lombard

Intrigues

Paris, 1919. Alors que la Conférence de la paix se prépare, Camille utilise ses talents d'hypnotiseuse pour détrousser un riche bourgeois. Démasquée, elle tombe entre les mains du Colonel Brunaire, redoutable chef des services secrets. Pour éviter le bagne, il lui faudra mettre son don au service du pouvoir.

L'originalité est au rendez-vous pour cette nouvelle série de Laurent Galandon et Attila Futaki, mettant en scène une discrète mais efficace hypnotiseuse. Attention cependant, ceux qui s'attendraient à du fantastique à "effets spéciaux" seront déçus, on est plutôt ici dans le domaine du thriller historique, l'action d'Hypnos se déroulant au sortir de la première guerre mondiale, période politiquement agitée alors que les belligérants pansent pourtant leurs plaies...

Certaines ellipses de l'habile scénario de Laurent Galandon surprennent au départ, mais on en trouve l'explication progressivement, après quelques détours pour aborder la trame pricipale de L'Apprentie. Néanmoins, ces premières pages intrigantes donnent assurément envie d'en savoir plus et c'est avec plaisir et intérêt que l'on découvre ce premier épisode. Son récit, en tant que tel, se tient de fort belle façon et l'album peut presque être abordé comme un one-shot. Comme de coutume, l'auteur dresse le portrait de personnages particulièrement humains, parfois...quasi trop, car le "moteur" de la motivation de Camille Harland, la jolie héroïne, frôle d'un peu trop près le cliché misérabiliste. 

Attila Futaki, dessinateur Hongrois, a jusqu'ici construit sa bibliographie aux USA dans l'univers des Comics. Son dessin, élégant, possède un style très particulier, renforcé par le travail sur les couleurs, lui aussi assez original, de Greg Guilhaumond. Saluons égalementi le travail de l'éditeur sur la forme, l'album bénéficiant d'inserts dorés, un peu à la manière de ce qui a été effectué sur les Trois Fantômes de Tesla. L'illustration de couverture sort, elle aussi des sentiers battus et ajoute au mystère d'Hypnos.

L'Apprentie nous laisse entrevoir de fort belles promesses, gageons qu'elles seront repectées dans une suite que nous attendons, déjà, avec curiosité !


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

, par Laurent Galandon, Damien Vidal Lip: , par Laurent Galandon, Damien Vidal Shahidas - T2: La 25e Note, par Laurent Galandon, Quand souffle le vent, par Laurent Galandon, Cyril Bonin

Du même dessinateur :

Severed: , par Scott Snyder, Scott Tuft, Attila Futaki

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : le blog d'Attila Futaki

21/03/2017