Auracan » chroniques » Mermaid Project - Tome 5
Mermaid Project - Tome 5, par Léo & Corine Jamar, Fred Simon (Dargaud)

Mermaid Project

Tome 5

Scénario : Léo & Corine Jamar
Dessins : Fred Simon
Couleurs : Jean-Luc Simon

Dargaud

La justice des dauphins

Dans un futur relativement proche, l'équilibre mondial a totalement changé... Les agents Romane Pennac et son acolyte, El Malik, arrivent au terme de leur enquête sur les agissements du groupe Algapower, une société qui agit dans l'ombre afin de mener de terrifiantes expériences génétiques. Aidés par des dauphins, ils pénètrent dans les laboratoires afin d'y mettre un terme. Mais peut-on lutter contre un groupe aux moyens gigantesques ?

Avec cet épisode 5, ce projet initié par Léo et réalisé, d'un point de vue scénaristique, à quatre mains avec Corine Jamar, aboutit à la fin d'un premier cycle. Alors que, comme pour nombre d'oeuvres de SF, la réalité a plus d'une fois rejoint la fiction au cours de la publication de Mermaid project, on est à nouveau surpris de certaines...coïncidences dans ce nouvel album, particulièrement l'émergence de la White Army en lien avec Algapower... Mais n'oublions pas que cette aventure de "légère anticipation" constitue avant tout un excellent thriller qui a notamment permis de découvrir une facette davantage musclée de Léo que dans ses cycles de SF au long cours.

Romane et Malik touchent au but, ils doivent porter secours à Audrey, la nièce de Romane, retenue sur l'île artificielle d'Algapower, dont les labos ont déjà réussi à créer un être hybride aux allures de sirène. Le scénario de Corine Jamar et Léo s'avère particulièrement tendu. Le compte à rebours est lancé et les héros nous entraînent dans l'exploration de ce complexe marin hautement protégé. L'action alterne scènes en surface et dans les canalisations de la plate-forme. Le rythme de succession des séquences et la mise en image de Fred Simon parviennent à éviter toute impression de répétitivité dans cet espace pourtant relativement limité.

Mieux, son dessin méticuleux, à la lisière du réalisme et du "semi" semble encore gagner en précision, dans des décors extrêmement soignés, et lors d'un "final" des plus spectaculaires, orchestré avec la complicité des cétacés, dont la couverture offre (tou juste) un léger aperçu. Notons que ce cinquième tome est enrichi d'un dossier très intéressant dans lequel on apprend beaucoup sur la genèse de Mermaid Project, le rapport entre sa fiction et la réalité, la méthode de travail des auteurs etc.

Il nous rassure aussi quant à l'existence d'un deuxième cycle, qui se déclinera en 2 tomes de pagination plus importante. On peut assurément s'en réjouir, car les auteurs ont su développer avec cette série des personnages très attachants, une intrigue intéressante et intelligente et un univers riche. Un ensemble qui peut aussi, après lecture, appeler à la réflexion sur de grands enjeux actuels.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

 - T1, par , Fred Simon

A lire également :

24/03/2017