Auracan » chroniques » Les Prométhéens - Tome 3 : Le Fils Prodigue
Les Prométhéens - Tome 3 : Le Fils Prodigue, par Henscher & Herzet, Rafa Sandoval - Jordi Tarragona Garcia (encrage) (Le Lombard)

Les Prométhéens

Tome 3 : Le Fils Prodigue

Scénario : Henscher & Herzet
Dessins : Rafa Sandoval - Jordi Tarragona Garcia (encrage)
Couleurs : David Garcia Cruz

Le Lombard

L'Alliance

Traiter l'enlèvement d'une célébrité est toujours un défi de taille dans la carrière de n'importe quel policier. Quand il s'agit d'un Dieu, c'est carrément une tâche homérique. Même pour Frank Dito, qui en fait une affaire personnelle. Sans se douter qu'il est déjà dans le collimateur de forces qui le dépassent. Ébranlés par la disparition d'Apollon, les Dieux de l'Olympe voient éclater la fragile union qui s'était instaurée entre eux après la mort de Poséidon. Désormais, c'est chacun pour soi, suivant la grande tradition de cette famille dysfonctionnelle dont les membres excellent surtout à s'entre-déchirer..et pour le plus grand bonheur de Thymos, qui voit enfin arriver l'heure de sa vengeance !

L'idée de départ était pour le moins audacieuse et pouvait même laisser perplexe, mais force est de constater qu'Henscher et Emmanuel Herzet sont en train de transformer leur essai, Les Prométhéens devenant plus captivants d'un épisode à l'autre. Les Enfants terribles mettait en scène le début de l'interaction avec les humains à travers trois personnages, un hacker, une policière grecque et un policier américain. Dans Le Fils Prodigue, on suit plus particulièrement l'enquête de ce dernier, et les problèmes que celle-ci provoque, tant auprès de ses collègues et de sa hiérarchie que face à ses"clients" hors du commun. Un aspect qui enrichit la série d'une dimension "polar" plaisante, et qui permet, quelque part, de reprendre son souffle entre deux affrontements des dieux grecs.

De ce côté, les origines de Thymos se précisent très progressivement, et on en vient à s'inquiéter de sa tentative d'association avec Apollon. Celle-ci donne d'ailleurs aux scénaristes l'occasion d'une très belle scène, dans un cinéma abandonné, où se projette le cultissime Jason et les Argonautes de Don Chaffey (1963). Des pistes esquissées semblent conduire à une mise en commun des investigations de Franck Dito, Elora Patrakos et Vendel Chaz...  Mais qui sait ce que décideront les dieux ? D'autant que le Fils Prodigue se termine sur un (très) surprenant cliffhanger...

Graphiquement, Rafa Sandoval et son équipe, actifs dans l'univers "comics" jouent totalement la carte du spectaculaire, et ce troisième épisode nous en met littéralement plein la vue. Dès la séquence d'ouverture, grandiose, on aborde une partition virtuose. Seul bémol, cela ne facilite pas forcément l'identification des personnages, nombreux. Et "l'arbre généalogique" repris en pages de garde se révèle plus d'une fois fort utile !

Publié près d'un an et demi après le tome 2, le Fils Prodigue s'appréciera plus encore après une utile relecture de ses prédécesseurs, mais on espère sincèrement que l'attente de sa suite ne mettra plus notre patience à aussi rude épreuve !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
29/03/2017