Auracan » chroniques » Ma guerre, de la Rochelle à Dachau
Ma guerre, de la Rochelle à Dachau, par Guy-Pierre Gautier et Tiburce Oger, Tiburce Oger (Rue de Sèvres)

Ma guerre, de la Rochelle à Dachau

Scénario : Guy-Pierre Gautier et Tiburce Oger
Dessins et couleurs : Tiburce Oger

Rue de Sèvres

Des images sur des maux 

De La Rochelle à Dachau le lecteur va découvrir le parcours de l'horreur de Guy-Pierre Gautier, un jeune homme épris de liberté qui se sera révolté contre l'oppression nazie, pour échouer dans le tristement célèbre camp de travail de Dachau.

En 1943, Guy-Pierre Gautier sort à peine de l'adolescence lorsqu'il se lance à corps perdu dans la résistance, multipliant les sabotages en tout genre, ou réalisant des tracts pour les diffuser au risque de se faire prendre. Hélas, la fougue et l'insouciance de la jeunesse vont faire partie des éléments qui vont contribuer à le faire tomber, lui et une bonne partie de son réseau de résistance. Arrêté, interrogé, torturé par la Gestapo, il est interné dans les prisons françaises puis transporté par les trains de la mort vers Dachau, où l'enfer commence... Quel récit que le parcours de ce jeune adulte qui n'aura eu de cesse, comme des milliers d'autres, de faire face à l'oppression nazie! 

Les auteurs Guy-Pierre Gautier lui-même et Tiburce Oger livrent là un parcours des plus attristants, sans fioritures mais sans non plus chercher à apitoyer le lecteur. Le récit est fluide et le lecteur va s'attacher très rapidement à ce diable d'homme qui aura bravé tous les interdits pour venir en aide à ses congénères, sans jamais chercher à sauver sa peau.

Le dessin semi-réaliste avec ce trait acéré, caractéristique de Tiburce Oger, colle parfaitement au biopic, et les couleurs souvent accentuées renforcent certaines cases qui sont au-delà du soutenable.

Au-delà du devoir de mémoire indispensable pour les générations présentes et futures qui rappelle combien les conditions de vie à Dachau ont été inhumaines, ce rescapé des camps de la mort aura souligné tout au long du récit sa formidable envie de vivre. Une belle leçon d'humilité et d'indispensable grandeur d'âme !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

L'Auberge du bout du monde - T3: Les remords de l'aube, par Tiburce Oger, Patrick Prugne, par Tiburce Oger, Patrick Prugne

Du même dessinateur :

 - T4: , par Anne Robillard, Tiburce OgerLes Chevaliers d'Emeraude - T5: , par Anne Robillard, Tiburce Oger
05/04/2017