Auracan » chroniques » Magic 7 - Tome 3 : Le Retour de la Bête
Magic 7 - Tome 3 : Le Retour de la Bête, par Kid Toussaint, Rosa La Barbera & Giuseppe Quatrocchi (Dupuis)

Magic 7

Tome 3 : Le Retour de la Bête

Scénario : Kid Toussaint
Dessins : Rosa La Barbera & Giuseppe Quatrocchi
Couleurs : Francesca Mengozzi & Giovanni Marcora

Dupuis

Le septième mage

Léo, le spirite, n'a qu'un but : trouver le septième mage ! Grâce aux révélations d'Alice, la devineresse, il sait que c'est quelqu'un qu'il a déjà rencontré et qui porte vraisemblablement une tache de naissance comme les six autres. Alice fait une autre prédiction : l'un des cinq autres rencontrera l'enchanteur le mercredi suivant. Chacun tente de provoquer des rencontres qui semblent totalement fortuites avec son suspect favori. L'enchanteur, ignorant tout de son pouvoir, laisse de curieuses créatures sur son passage, aidant bien involontairement les six à le trouver... 

Tout comme les péripéties de leurs aventures, la publication des épisodes de Magic 7 se poursuit à une cadence élévée, le tome 1 de la série est sorti il y a tout juste un an, et le prochain album, intitulé Vérités, est d'ores et déjà annoncé pour...la fin de ce mois ! Kid Toussaint et l'équipe de dessinateurs et graphistes, conduite par Rosa La Barbera & Giuseppe Quatrocchi, notamment actifs chez Disney, cuisinent avec talent divers ingrédients susceptibles de capter l'adhésion des jeunes lecteurs de l'hebdo Spirou dans lequel Magic 7 est prépublié.

Le groupe des jeunes magiciens est plus proche des Goonies ou des héros de Super 8 que des élèves de Poudlard. Si chacun d'entre eux a un don particulier, ils n'en oublient pas pour autant les amourettes scolaires. Et puis l'histoire est prenante et les rebondissements nombreux. Pour une série prévue en 10 tomes, on aurait pu craindre un scénario assez dilué. Il n'en est rien. Au contraire, Kid Toussaint enrichit chaque épisode de nouveaux éléments et ce Retour de la Bête est, à nouveau particulièrement dense.

Il marque un tournant important dans la série, puisque, cette fois, Léo, Hamelin, Farah, Alice, Lupe et Milo rencontrent enfin le septième mage. Ce dernier possède d'ailleurs un don qui, on l'imagine, doit constituer le rêve secret de pas mal de dessinateurs de BD...  Cette fois l'équipe des Magic 7 est au complet pour contrer le Retour de la Bête. On pense en avoir un aperçu, mais... Beaucoup de mystères subsistent aussi quant à l'origine des pouvoirs des héros, qui nous ramène bien loin dans le passé.

Les lecteurs plus âgés apprécieront les interventions des fantômes de célébrités que Léo, le petit spirite, a choisi pour conseillers. On notera aussi l'amusant clin d'oeil à Seuls, de Gazotti et Vehlmann, et plus précisément au récent film inspiré de cette série.

Côté dessin, le style de Rosa La Barbera & Giuseppe Quatrocchi se rapproche de celui de nombre de dessins animés produits en Italie et est agrémenté de couleurs très vives. Nous serons plus réservés à ce sujet, mais là aussi c'est clairement au public jeunesse que l'on s'adresse...  Il est rare qu'une programmation éditoriale permette, à l'issue d'une lecture, de se dire que l'on en saura plus dans un mois. Nous ne nous en priverons pas quant aux véritables enjeux de Magic 7.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Magic 7 - T1: Jamais seuls, par Kid Toussaint, Rosa La Barbera et Giuseppe Quattrocchi

Du même scénariste :

Holly Ann - T2 : , par Kid Toussaint, Holly Ann - T1: , par Kid Toussaint,  - T2: , par Kid Toussaint,

Aussi sur le site :

06/04/2017