
Ralentir
Scénario : Delphine Le Lay
Dessins et couleurs : Alexis Horellou
Le Lombard
Perdre sa vie à la gagner
![]() |
David est représentant commercial et vient de recevoir une proposition de promotion. Après une semaine passée loin de sa famille, il prend la route pour rentrer pour le week-end. Le temps est pluvieux et David ne se sent pas très bien. Alors qu'il s'arrête pour reprendre ses esprits, Emma, une auto-stoppeuse à l'allure marginale s'engouffre dans sa voiture. Il n'avait pas vraiment prévu ça mais, bonne âme, il accepte de faire un bout de chemin avec cette passagère aux convictions et au mode de vie opposés aux siens. Après avoir été témoins d'un accident de voiture, nos deux voyageurs voient leur route barrée et doivent s'arrêter pour découvrir une petite communauté restaurant un hameau et vivant de l'essentiel.
![]() |
Gagne-t-on vraiment sa vie ? Ou la perd-t-on à essayer de gagner toujours plus d'argent ? Voilà l'une des questions posées par ce roman graphique de Delphine Le Lay et Alexis Horellou. Entre David qui court après sa promotion sans avoir la certitude de l'obtenir, mais en acceptant déjà du travail supplémentaire et Emma, la gentille rebelle, le débat semble s'imposer spontanément. Mais la rencontre avec Jean-Pierre et Martine "coupés de tout", comme le leur dit David, va faire évoluer leur regard.
Ralentir conduit à la réflexion. Notre société évolue de plus en plus vite, les moyens de communication n'ont jamais été aussi développés et la vraie communication absente, la consommation, provoquée et encouragée, occupe souvent le premier plan de nos préoccupations... Où en sommes-nous au milieu de ces phénomènes ? Ne serait-ce pas le temps de se poser et comme le dit Emma, dedifférencier plaisir et bonheur ?
![]() |
Auteurs de Plogoff et de 100 maisons-la Cité des Abeilles, les auteurs n'en sont pas à leur premier album débouchant sur une réflexion sociologique. Ils ont construit Ralentir sur une bonne part de vécu personnel et d'expériences réelles. On pourra d'ailleurs y trouver une forme de militantisme, mais amené tout en douceur, avec bienveillance et générosité et évitant nombre de gros clichés.
La découverte de l'album se révèle d'ailleurs fort agréable, et la confrontation entre Emma et David provoque fréquemment le sourire. Le dessin d'Alexis répond fort bien au scénario de Delphine et il est difficile de rester insensible à ce petit bouquin sortant des sentiers battus. Ralentir mérite au moins qu'on lève le pied pour lui consacrer un intéressant moment de lecture.
![]() |