
Le petit Mozart
Scénario, dessins et couleurs : William Augel
La Boîte à Bulles, collection Contre-pied
Tout pour la musique !
![]() |
Pour l’instant connu sous le sobriquet de Wolferl, le petit Wolgang Amadeus Mozart ne vit que pour la musique. Et il sait déjà l’apprécier sous toutes ses formes, même les plus inattendues ! Le très jeune virtuose cherche — et trouve ! — l’inspiration partout où elle se cache, jusque dans les cris de Nannerl, sa soeur, ou les crottes de son chien. Qu’elles proviennent des oiseaux, des grillons ou des grenouilles, toute note est bonne à prendre, car pour ce génie en herbe, tout n’est que musique ! De l’Autriche à l’Angleterre, en passant par la France et l’Italie, notre petit Wolgang, bien que promis à la postérité, n’est pas encore assez mûr pour garder ses reflexions pour lui !
Il fallait de l'audace pour aborder un personnage historique aussi connu que Mozart par le biais de l'humour plutôt que celui d'une biographie. William Augel a tenté ce pari et fait du jeune Mozart à l'inspiration et au talent bouillonnants le héros d'un album de gags. En strips de 4 cases ou en 1 ou 2 pages, on découvre ainsi un petit garçon qui ne vit que pour sa musique. Celle-ci se fait d'ailleurs parfois un rien trop envahissante pour ses proches.
![]() |
L'originalité est incontestablement au rendez-vous et c'est un réel plaisir de retrouver celui qui est devenu un véritable symbole du talent et de la précocité musicale le sourire aux lèvres. Car les gags fonctionnent plutôt bien, et sont susceptibles de séduire et d'amuser quiconque est un minimum sensible à la musique. William Augel, cependant, prend soin de développer progressivement l'univers de Wolferl. Ceci nous permet, par petites touches, de retrouver certaines étapes du cheminement du jeune prodige, ses voyages, sa présentation dans les Cours européennes, sa famille... Les titres de certaines oeuvres transparaissent, eux aussi, ci et là, à la faveur d'un gag ou d'un jeu de mots.
![]() |
Parfois décrié car considéré comme trop "grand public", l'exercice du gag est pourtant difficile. Plus encore quand il se réduit à 3 ou 4 cases. L'auteur atteint son but en l'inscrivant, de plus, dans un contexte bien particulier. Le dessin de William Augel se détache lui aussi des classiques du genre, mais restitue aisément les situations cocasses générées par son petit héros.
Le tout aboutit à un recueil très plaisant, démontrant un humour fin et intelligent. A savourer !