
Le Guide mondial des Records
Scénario : Tonino Benacquista
Dessins et couleurs : Nicolas Barral
Dargaud
Le prix de la célébrité
![]() |
Paul Baron est un des vérificateurs du Guide Mondial des Records, il passe son temps à peser des courges, à assister à des concours aussi divers qu'étranges, à contrôler tout ce que les hommes peuvent inventer pour tenter de se distinguer de la masse. Activité plutôt inoffensive, sauf lorsque l'un des candidats tente de battre un record d'assassinats.
Dans ses scénarii comme dans ses romans, Tonino Benacquista privilégie l'intrusion de l'extraordinaire dans le quotidien ordinaire. Aborder le Guide mondial des Records (le Guiness Book pour ne pas le citer !) ne pouvait donc que lui fournir un étonnant terrain de jeux. En effet, entre le prétendu plus gros chou-fleur du monde ou le record du 100 m en natation dans la catégorie des plus de 100 ans, les exemples auxquel est confronté Paul Baron, le héros de l'album ont quelque chose de surréaliste. Et pourtant, on en trouve de pareils en feuilletant le célèbre Book publié annuellement. L'arrivée d'un candidat au record d'assassinats va réorienter la routine du vérificateur et faire progressivement basculer ce Guide mondial des Records vers le suspense, le polar, mais un polar à la Benacquista !
![]() |
![]() |
On s'attache curieusement à l'itinéraire de Paul, rythmé d'une étape à l'autre par les indications de son GPS, les espoirs, bonheurs et déceptions de ses "candidats" plus ou moins farfelus, et le début d'une liaison avec une jolie majorette. Comme on se laisse aisément mener par le bout du nez vers une étrange réflexion philosophique. Entre-temps, on est amené à réfléchir sur la réelle valeur de ces records, et les motivations de ceux qui tentent de les établir, à la poursuite d'une "célébrité" souvent éphémère et dérisoire. On garde pourtant le sourire aux lèvres, tant le contexte dans lequel se déroule cette intrigue semble ouvert à tous les possibles, et même si ceux-ci comportent une facette sombre !
Nicolas Barral délaisse un temps l'univers de Nestor Burma pour porter efficacement en images cette enquête pour le moins particulière. Il signe ici une troisième collaboration avec l'écrivain-scénariste et la symbiose entre les apports de l'un et de l'autre est perceptible. On saluera spécialement l'expressivité des personnages, un gros plan, même muet, restituant de belle manière sensations et sentiments.
Le Guide mondial des Records attend ainsi la candidature des amateurs de polars désireux de sortir des sentiers balisés du genre.