Auracan » chroniques » Dans les Cuisines de l'Histoire - Tome 1 & 2 : A la Table des Chevaliers/A la Table du Roi-Soleil
Dans les Cuisines de l'Histoire - Tome 1 & 2 : A la Table des Chevaliers/A la Table du Roi-Soleil, par Isabelle Bauthian / Rutile, Natalie Nourigat / Gëlle Hersent (Le Lombard / Mango)

Dans les Cuisines de l'Histoire

Tome 1 & 2 : A la Table des Chevaliers/A la Table du Roi-Soleil

Scénario : Isabelle Bauthian / Rutile
Dessins : Natalie Nourigat / Gëlle Hersent
Couleurs : Céline Badaroux

Le Lombard / Mango

A table !

Benoist Simmat et Mathieu Burniat nous avaient servi une savoureuse entrée, fin de l'année dernière, avec leurs Illustres de la Table (Dargaud). Aujourd'hui, c'est une série thématique que Le Lombard consacre à l'histoire de la gastronomie en BD. En co-édition avec Mango, éditeur culinaire de référence, et en collaboration avec le site marmiton.org, 5 albums sont ainsi prévus sous le label  Dans les Cuisines de l'Histoire.

Chaque tome est consacré à une période historique -et gastronomique-  précise et se compose d'une dizaine d'histoires courtes, jalonnées de  8 recettes de l'époque (mais adaptables à la nôtre), et est complété par un dossier réalisé par le journaliste spécialisé Michel Tanguy.

Les deux premiers volumes de la collection viennent de paraître, consacrés au moyen-âge et au XVIIe S. et dès le premier coup d'oeil, on est déjà séduit par leur forme. Ces petits albums costauds, de 120 pages et à la couverture épaisse, attirent en effet aisément le regard. La partie  BD, dans les deux, privilégie un découpage en grandes cases très lisibles consacrées à des historiettes et anecdotes souvent amusantes en rapport avec la cuisine et les recettes de la période choisie.

A la Table des Chevaliers nous permet d'apprécier le trait de Nathalie Nourigat, dessinatrice américaine ayant vécu quelques temps en France. D'une histoire à l'autre, elle couvre ainsi une gamme de variantes semi-réalistes, s'approchant parfois du réalisme, mais à d'autres moments rappelant le dessin du Royaume de Benoît Feroumont. Isabelle Bauthian en assure le scénario.

Rutile signe celui de A la Table du Roi-Soleil (ainsi que ceux des albums à paraître consacrés aux XVIIIe et XXe S.), tandis que Gaëlle Hersent se charge d'une mise en images davantage tournée vers le réalisme et plus constante sur la longueur. Les deux volumes démontrent, entre eux, une belle homogénéité. Le troisième tome, A la Table des Lumières, est déjà annoncé pour octobre. 

Dans les Cuisines de l'Histoire démarre de manière fort plaisante avec ces deux albums, et s'adresse au moins autant, si pas plus aux curieux et amateurs de gastronomie qu'à un public purement BD.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
21/04/2017