Auracan » chroniques » Marc Marquez, l'histoire d'un rêve
Marc Marquez, l'histoire d'un rêve, par Isidro Sanchez, Belén Ortega, collection Carénage (Paquet)

Marc Marquez, l'histoire d'un rêve

Scénario : Isidro Sanchez
Dessins : Belén Ortega
Couleurs : Belén Ortega, Crespo, Alvarez, Martin, Maz, Noiry

Paquet, collection Carénage

La tête et les gaz

Avec cinq titres mondiaux à seulement vingt-trois ans, Marc Marquez a révolutionné le sport motocycliste et enregistré de multiples records, tout en restant simple et spontanéPour la première fois une BD permet de découvrir la trajectoire du charismatique pilote de Cervera, depuis que ses parents lui ont offert sa première moto à essence à seulement quatre ans, jusqu'à son premier titre mondial en Moto GP. L’histoire, racontée par ses propres protagonistes, d’un rêve réalisé au prix de nombreux sacrifices, de passion et de dépassement de soi-même. 

Les albums consacrés au sport moto ne sont pas légion, et Paquet propose ici en français une BD initialement publiée en Espagne, patrie de Marc Marquez, par les éditions Norma. L'album a été réalisé en étroite collaboration avec le "clan" du pilote, un team et une famille qui l'ont toujours soutenu, depuis sa première moto et à travers un palmarès impressionnant, dans différentes catégories de vitesse pure. Ramon Marquez, grand-père du champion, signe d'ailleurs la préface de ce copieux petit bouquin (140 pages de BD), et le pilote a participé à sa présentation lors de sa sortie. L'album porte le label "la bande dessinée officielle".

On l'imagine, le portrait dressé par Isidro Sanchez est forcément lisse, mais cet aspect n'enlève rien à un réel plaisir de lecture pour peu que, cependant, on soit un rien sensible aux sports moteurs. En effet, si les courses et la recherche de la performance sont omniprésentes, une bonne part du scénario insiste sur les aspects humains de cette aventure hors du commun, la famille, l'équipe et les ingénieurs et mécanos qui partagent avec le pilote les victoires comme les défaites et...les chutes qui sanctionnent lourdement la moindre erreur.

Autour de Marc Marquez, on fête ensemble les succès, et on se relève ensemble du reste. Difficile de ne pas penser à l'image du clan Vaillant définie jadis par Jean Graton. On sourit aussi des mésaventures de ce gamin fluet, en retard de croissance, dont la machine doit être, au début, lourdement lestée pour répondre aux normes de poids "moto+pilote" des fédérations.

On retrouve au dessin Belén Ortega, découverte via le tome 1 de Millenium Saga (Dupuis). Si pour cette série, la dessinatrice s'intègre à une charte graphique établie par José Homs, elle délivre pour ce biopic de Marc Marquez un dessin réaliste, classique, simple et efficace. On sent, assez logiquement, que certaines images sont directement issues de photographies, mais ceci ne nuit pas à l'ensemble. La multiplication des coloristes, six au total, se remarque davantage. Les illustrations du dossier informatif comprenant palmarès, machines, casques et équipements ont, elles, été confiées à José Luis Martin.

Marc Marquez, l'histoire d'un rêve, s'adresse essentiellement aux amateurs de sport moto, et, par une volonté exemplative marquée, aux plus jeunes fans du pilote. L'histoire est belle, réelle, et a des allures de conte de fée. Le bonheur ou la vocation pourraient-ils se trouver à l'issue d'un tour de piste ?


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

Millenium Saga - T1/3: , par Sylvain Runberg,

Pour en savoir plus : Le portfolio de Belén Ortega

28/04/2017