Auracan » chroniques » Imbattable - Tome 1 : Justice et légumes frais
Imbattable - Tome 1 : Justice et légumes frais, par Pascal Jousselin (Dupuis)

Imbattable

Tome 1 : Justice et légumes frais

Scénario et dessins : Pascal Jousselin
Couleurs : Laurence Croix

Dupuis

Super-gags à la plancha !

Tremblez, malfrats, voici Imbattable ! Ce nouveau protagoniste porte secours à la veuve et à l'orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain. Non seulement Imbattable est imbattable, mais son super-pouvoir fait de lui le seul véritable super-héros de bande dessinée !

En mai 2013, un drôle de personnage fait son apparition dans les pages de Spirou. Masqué, capé et arborant un "gaufrier" de BD pour emblême, tel est Imbattable, qui se revendique seul véritable super-héros de bande dessinée. Une affirmation à prendre au premier degré, puisque comme on le découvre au fil de ses gags ou courtes aventures, Imbattable interagit, dans la plupart des cas, sur deux univers. Celui dans lequel il vit, qu'enrichit progressivement son créateur Pascal Jousselin et...celui de la planche de BD, avec ses cases, ses raccourcis, ses perspectives. Imbattable passe ainsi parfois d'une case à l'autre, chamboulant joyeusement la chronologie de lecture. Mais c'est pour la bonne cause, et là réside son super-pouvoir. 

Alors que certains disent parfois que l'on n'invente plus rien en BD, Pascal Jousselin dévoile, dans Justice et Légumes frais, une étonnante trouvaille qu'il utilise fort habilement. Grandville, où se déroulent les aventures humoristiques d'Imbattable, n'est pas Gotham City. Pourtant, du savant fou au robot géant en passant par quelques super-méchants (difficile avec le...Plaisantin de ne pas penser au Joker !), tous les ingrédients classiques des comics labellisés DC ou Marvel s'y trouvent réunis...et détournés avec un grand sourire. De quoi faire paniquer un maire gaffeur affichant une certaine ressemblance physique avec l'un des candidats malheureux du premier tour de scutin français.

Mais Imbattable est là, seul véritable super-héros de bande dessinée, et si une célèbre tarzane se baladait de liane en liane, il sautille, lui, de case en case pour des gags toujours surprenants. Ce déchaînement de super-pouvoirs et d'inventions forcément diaboliques nous vaut même une page...littéralement découpée ! (Une première depuis les Crannibales ?)

Les séries réellement innovantes sont rares, plus encore dans le domaine de l'humour. Ce premier recueil se parcourt donc avec plaisir et étonnement. Jousselin n'a pas seulement "trouvé un truc", il le maîtrise avec finesse et talent.  A découvrir !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

L'atelier Mastodonte - T3

Pour en savoir plus : Le blog de Pascal Jousselin

01/05/2017