Auracan » chroniques » Résilience - Tome 1/2 : Les Terres mortes
Résilience - Tome 1/2 : Les Terres mortes, par Augustin Lebon avec la participation de L. Joor, Augustin Lebon (Casterman)

Résilience

Tome 1/2 : Les Terres mortes

Scénario : Augustin Lebon avec la participation de L. Joor
Dessins : Augustin Lebon
Couleurs : Hugo Poupelin

Casterman

L'espoir en semences

Septembre 2068, l'Europe est devenue un vaste désert agricole. La puissante multinationale Diosynta exploite 90% des terres et son armée, les F.S.I. (Forces de Sécurité Intérieure), fait implacablement respecter ses droits de propriété. Pour lutter contre la famine et cette hégémonie totalitaire, un vaste réseau clandestin baptisé la Résilience diffuse des semences et des idées libres.

Avec Résilience, Augustin Lebon (Le Révérend, EP Médias) nous propose une aventure d'anticipation post-apocalyptique écologique. Pas de guerre ou de catastrophe nucléaire au départ de cette situation, mais l'exploitation éhontée et l'épuisement des terres agricoles, le recours à des pesticides hautement toxiques et le monopole d'une multinationale militarisée. Face à cela, Résilience, un réseau de résistance encore modéré, et les Fils de Gaïa, armés et davantage radicaux. Derrière cette façade science-fictionnesque et des phénomènes amplifiés, on touche, une fois de plus, à des problématiques bien actuelles, et c'est assurémént une forme de mise en garde qu'il faut voir dans la thématique de ce diptyque.

Soutenu au scénario et au découpage par Louise Joor, auteure dont les Kanopé et Neska (Delcourt) illustraient eux aussi les préoccupations écologiques, Augustin Lebon signe une intrigue menée tambour battant. En effet, on entre directement dans l'action pour découvrir, progressivement, les tenants et aboutissants d'un univers qui rappelle un peu celui des Hunger Games...les jeux en moins !

On s'attache très rapidement à Adam et Agnès, personnages principaux, et, reconnaissons-le, à leurs idéaux. Pour renforcer graphiquement ceux-ci, l'auteur livre quelques très belles images de véritables sanctuaires agricoles et naturels, îlots de douceur et de pureté isolés parmi des terres dévastées, des serres industrielles et des villes en ruines. On distinguera parmi ces dernières quelques clins d'oeil architecturaux à différentes cités de Belgique et même à une célèbre...librairie BD. N'oublions pas qu'Augustin Lebon a étudié la BD à Bruxelles ! 

Avec un trait affiné et plus précis, l'auteur passe aisément des espaces d'un western remarqué à d'autres horizons, davantage personnels, et ce avec autant d'efficacité, sur un découpage très cinématographique. Mention spéciale, aussi, à la belle mise en couleurs de Hugo Poupelin.

Gageons que le second volet de Résilience, la Vallée trahie tiendra toutes les promesses de celui-ci, particulièrement réussi ! A suivre avec impatience !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

 - T2: , par Lylian, Augustin Lebon

Pour en savoir plus : Le blog d'Augustin Lebon

11/05/2017