Auracan » chroniques » Michigan, sur la route d'une War Bride
Michigan, sur la route d'une War Bride, par Julien Frey, Lucas Varela (Dargaud)

Michigan, sur la route d'une War Bride

Scénario : Julien Frey
Dessins et couleurs : Lucas Varela

Dargaud

Family

Lorsque Julien débarque dans le Michigan pour y rencontrer la famille américaine de sa femme, il découvre l'Amérique du Midwest marquée par la crise des subprimes et des cousins pas ordinaires. Mais surtout, il rencontre Odette, la grand-tante française au caractère bien trempé. Cette parisienne qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, s'est mariée avec un soldat américain. Comme elle, 200 000 européennes ont quitté leur famille et leur pays par amour pour un GI... 

A travers le récit du voyage de Maud et Julien dans une amérique très actuelle, marquée elle aussi par la récession, Julien Frey dresse le portrait de l'authentique Odette et nous apprend beaucoup sur un sujet finalement peu connu et non traité jusqu'à maintenant en BD. En effet, pour ces jeunes femmes dont le sourire d'un beau G.I avait fait chavirer le coeur, le départ vers les USA représentait, en soi, une véritable aventure.

Un passage de quelques jours au camp Philip Morris au Havre pour y apprendre le b.a. - ba de la brave petite américaine, allant du "star spangled banner" à la fabrication des cookies, suivie d'une longue traversée vers le port de New York, avant un transfert vers la destination finale, la porte vers l'american way of life exigeait que l'on s'y accroche. Le déracinement était pourtant souvent à l'arrivée. Et les informations dont pouvaient disposer ces War brides, voici plus de 70 ans, étaient bien moindres qu'aujourd'hui.

Julien Frey relate cette odyssée avec beaucoup de sensibilité, multipliant les détails "qui font vrai", et nous fait, dans le volet contemporain de son histoire, partager le quotidien d'une famille fort sympathique. Certains passages graves des flash-backs de 1945 s'équilibrent ainsi de l'un ou l'autre trait d'humour contemporain. Il nous offre une approche du sujet marquée par le respect, la délicatesse et énormément d'humanité.

Lucas Varela porte en images l'histoire d'Odette à travers un dessin moderne et élégant qui séduit immédiatement. Il privilégie la lisibilité sans toutefois négliger des décors qui contribuent au dépaysement...temporel et géographique. Côté couleurs, le  traitement des planches s'approchant de la trichromie baigne l'ensemble d'une étonnante luminosité

Un beau témoignage, et un bel album !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
12/05/2017