
Misty Mission
Tome 2/3 : En enfer comme au paradis
Scénario et dessins : Michel Koeniguer
Couleurs : Minte
Paquet, collection Cockpit
L'Enfer vert
![]() |
Automne 1967. Nick Beaulieu et Josh Lacour sont de retour dans le comté de Damville, mais la "parenthèse" de la guerre au Vietnam laisse des séquelles et a transformé leur vie. Pour les deux amis, il n'y a finalement qu'une seule échappatoire : Josh signe pour un second tour de service afin de rejoindre la Recondo School pour devenir membre des unités de reconnaissance et, finalement, Nick réussit à intégrer les Misty Mission. Retour dans la chaleur étouffante et moite de l'Asie du Sud-Est, chacun traquant un ennemi invisible. Pour l'un dans le ciel, cherchant à repérer toute activité sur la piste Hô-Chi-Minh, et l'autre dans la jungle avec ses équipiers, à planquer silencieusement.
![]() |
Différences sociales, tensions, déceptions...le retour au pays s'est mal passé pour Josh Lacour et Nick Beaulieu, et c'est finalement vers le Vietnam que tous deux repartent, peu avant la fameuse offensive du Têt,la plus grande opération militaire conduite à ce point de la guerre par le Viet Cong et l'armée populaire vietnamienne. Du ciel, Nicholas observe d'énormes convois en mouvement. Au sol Josh, promu sergent, et ses hommes sont confrontés directement aux forces communistes.
Michel Koeniguer poursuit son récit construit à partir d'une histoire d'amitié entre deux hommes issus de milieux différents, une amitié difficile qui semble les conduire dos à dos. Les retrouvailles aux USA se sont mal déroulées, et leur rencontre sur une base au Vietnam, portée par les hasards de la guerre, ne sera guère plus chaleureuse.
Si le scénario de Misty Mission n'est, au départ, pas des plus originaux, force est de constater qu'il nous offre un récit solide et prenant. Les qualités du premier volet de ce triptyque sont ici confirmées. Michel Koeniguer sait assurément y faire, entre scènes où domine l'émotion et séquences viriles et musclées. L'auteur fait évoluer ses personnages dans un contexte bien documenté et auquel il a déjà consacré une autre série sous le même label Cockpit, Bomb Road.
![]() |
Ceci se ressent également dans sa mise en image, soignée jusqu'au moindre détail. Côté armement, un fusil est représenté de manière aussi précise qu'un hélicoptère et l'auteur privilégie les cadrages et scènes spectaculaires, tant au sol que dans les airs. Pour Josh et Nick, l'expression l'Enfer vert est orientale et à prendre au premier degré ! On attendra avec intérêt le troisième tome de Misty Mission pour découvrir quelle sera la destinée de ses deux héros, au Vietnam et aux Etats-Unis.