Auracan » chroniques » Lady of Shalott
 Lady of Shalott, par Ceppi (Le Lombard)

Lady of Shalott

Scénario, dessins et couleurs : Ceppi

Le Lombard

Oeuvres au noir 

Et si les flics de C.H. Confidentiel et Stéphane Clément s'entraidaient pour résoudre une sale affaire à Genève !
La Brigade des Affaires Réservées (B.A.R.) est confrontée depuis quelques semaines à une série de crimes particulièrement sadiques, mis en scènes de façon à reproduire des oeuvres picturales célèbres de Bacon, Picasso, Schiele, Goya... Un manuscrit découvert chez une connaissance de Stéphane Clément, elle aussi assassinée, démontre que les victimes sont toutes liées à des faits commis en 1971 aux Arts Décoratifs de Genève. Une course contre la montre s'engage. Qui veut solder des comptes vieux de 40 ans ?

Certes, des mises en scène de crimes en référence à des oeuvres d'art ont déjà été traitées dans quelques polars et thrillers, mais pourtant on s'immerge très rapidement dans cette intrigue réunissant, le temps d'un one-shot, plusieurs personnages de différentes séries de Daniel Ceppi. En effet, l'auteur nous fait entrer dans son histoire de façon très simple, en y accompagnant Stéphane Clément, et son récit se poursuit de la même manière.

Pas de scènes spectaculaires qui constituent souvent des passages obligés, pas de violence inutile (le modus operandi du tueur est suffisamment sordide !), pas de pousuites en voiture ! Mais une bonne enquête, bien construite, dont on glane les indices en même temps que les personnages de l'album.

Ceppi semble parfois s'attarder sur une séquence à première vue anodine, et pourtant, en refermant l'album, on se dit que rien n'était inutile. En effet, plus que le rôle de tel ou tel protagoniste, c'est l'enquête qui domine, filant dans différentes directions avant que les pièces du puzzle, une à une, se mettent en place.

Le dessin de l'auteur suisse, soigné et détaillé, est immédiatement reconnaissable, de même que sa mise en couleurs, très contrastée, que l'on appréciera...ou pas. Quarante ans après la parution du Guêpier, premier épisode des aventures de Stéphane Clément, Daniel Ceppi nous offre un polar classique et solide qui démontre tout son savoir-faire et devrait ravir les amateurs du genre mais pas uniquemt ! Détail amusant, l'auteur a lui-même été formé à l'Ecole des Arts Décoratifs de Genève.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

 - T13: , par Daniel Ceppi
22/06/2017