Auracan » chroniques » Parallèle - Tome 2 : Donnant, Donnant
Parallèle - Tome 2 : Donnant, Donnant, par Philippe Pelaez, Laval Ng (Sandawe)

Parallèle

Tome 2 : Donnant, Donnant

Scénario : Philippe Pelaez
Dessins : Laval Ng
Couleurs : Florent Daniel

Sandawe

Entre deux terres

2082. Les naufragés de l'Hybris cherchent par tous les moyens à quitter cette planète dévastée et  à rejoindre leur monde moins éloigné qu'ils ne le pensent.

Souvenez-vous du tome 1, on y découvrait l'équipage d'un vaisseau spatial attaqué par des monstres sur une planète hostile et dévastée. Pourtant celle-ci ressemblait étrangement à la nôtre. Ces voyageurs avaient réalisé qu'ils étaient, en fait, prisonniers d'un univers parallèle et que les créatures qu'ils combattaient étaient leurs doubles. 

Cette fois, sous les ordres du commandant Kassidy, ils tentent d'atteindre le One World Trade Center, persuadés d'y trouver une solution et les réponses à leurs questions. Kassidy, cependant, a reconnu son épouse -ou ce qu'elle est devenue- parmi ces créatures. Et ces dernières ont capturé Kumilag, memnbre féminin de l'équipage. Pour la sauver, Kassady va tenter l'échange. Ailleurs, sur "notre" terre, le fils du commandant semble percevoir ces événements. 

Le scénario de Philippe Pelaez nous plonge directement au coeur de l'action et du suspense. Où que les humains tentent d'aller, ils sont pistés par ces mutants qui semblent de plus en plus organisés. Les auteurs, qui nous avaient fait avancer dans l'explication d'un monde parallèle dans l'album précédent nous en font douter dans celui-ci. Et si l'équipage de l'Hybris avait "tout simplement" rejoint notre planète, dévastée par une guerre biochimique

Le récit est trépidant  mais on ne peut se détacher de ces questionnements. New York, New York, premier album de la série, nous avait séduit en associant plusieurs sous-genres de la SF pour aboutir à un résultat original. Donnant, Donnant poursuit dans cette voie et on comprend qu'après un premier contact, un réel dialogue devra peut-être s'établir entre l'équipage et ses doubles. Si tous veulent survivre, Kassidy, lui, veut comprendre. De nouvelles pistes sont esquissées et l'album se referme sur un cliffhanger qui promet encore des surprises.

La mise en images de Laval NG est efficace et spectaculaire. Certaines cases centrées sur les mutants se révèlent même particulièrement impressionnantes. On soulignera aussi l'atmosphère étonnante de ce Manhattan en ruines, qui évoque parfois celle du film Je suis une légende. Et peut-être le commandant Kassady en deviendra-t-il une dans le troisième épisode, déjà financé à plus de 70 % par les fidèles édinautes de l'éditeur participatif Sandawe...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

 - T1: New York New York, par Philippe Pelaez, Laval NG

Du même scénariste :

Oliver & Peter - T1/3: , par Philippe Pelaez, Cinzia Di Felice

Du même dessinateur :

La Balade au bout du monde - T17: Epilogue, par Makyo , Laval, Pelet, Faure et Herenguel
30/06/2017