Auracan » chroniques » Les Ailes du Singe - Tome 2 : Hollywoodland
Les Ailes du Singe - Tome 2 : Hollywoodland, par Etienne Willem (Paquet)

Les Ailes du Singe

Tome 2 : Hollywoodland

Scénario, dessins et couleurs : Etienne Willem

Paquet

Dans l'ombre des sunlights...

Ancien pilote de l’Escadrille Lafayette, Harry Faulkner se retrouve engagé comme cascadeur aérien par Hollywood… Il découvre rapidement que la cité des anges abrite également quelques démons, comme la belle et sulfureuse Clara Palmer. Et voici notre pilote entrainé dans le scénario macabre d'un film noir, prouvant, une fois de plus, que la réalité est au-delà de la fiction. Une plongée au cœur du Hollywood des années 30, de ses starlettes mais aussi de ses intrigues, dont certaines pourraient changer la face du monde.

A peine remis de l'affaire du Wakanda, Harry Faulkner s'offre de nouveaux frissons aux commandes d'aéroplanes pour Hollywood. La faune de la Mecque su cinéma n'est pas simple à apprivoiser, d'autant que le plus simiesque des pilotes n'y compte pas que des amis. Progressivement, la tension monte et derrière le strass et les sunlights se précise un complot visant le Président Roosevelt et les fondations mêmes des Etats-Unis. Derrière le mirage hollywoodien subsistent en effet de nombreuses tensions générées par la grande récession. La prohibition est également d'actualité.

 

Etienne Willem parvient à évoquer tout cela en une BD animalière d'aventures grand public, sans jamais en alourdir le ton. En effet, l'action et l'humour y font bon ménage et l'auteur insère habilement son récit dans un cadre historique précis et documenté. On appréciera particulièrement sa description de l'industrie cinématographique de l'époque et de ses excès, et on s'amusera de retrouver, sous des traits animaliers, des personnages tels que Douglas Fairbanks, Howard Hugues ou Cecil B. Demille.

Quelques références au premier épisode de la série émaillent Hollywoodland, dont les étonnantes facultés qui semblent se manifester chez Harry, mais l'album peut aisément être abordé comme un one-shot. Après une saga médiévale, Wakanda surprenait. Ce nouvel opus confirme ses qualités mais se révèle surtout plus abouti. Le dessin de l'auteur conjugue un dynamisme et un mouvement que l'on ne trouve généralement  que sur des crayonnés et un haut niveau de détail. Il parvient également à conserver un remarquable équilibre entre l'aspect humoristique de ses personnages et le réalisme des décors, véhicules etc. Quant aux bouilles et expressions de ses bestioles, elles bénéficient de l'expérience d'Etienne Willem sur sa précédente série, L'Epee d'Ardenois.

Hollywoodland mérite vraiment d'être savouré en projection privée, assorti de nombreux arrêts sur images pour apprécier pleinement le travail de l'auteur.

Celui-ci pourra également être abordé via un superbe artbook disponible dès demain (Paquet). On y retrouve notamment les personnages des Ailes du Singe, une bonne part des recherches quant l'univers de la série initialement imaginée avec des personnages humains, des projets inédits relevant de périodes historiques chères à Etienne Willem, un détour par le steampunk, des recherches pour ses séries précédentes, des affiches, cartes de voeux, crayonnés etc... L'ensemble est très riche et ce beau livre vaut vraiment le détour . De plus, contrairement à celui de Chaiko publié chez le même éditeur, celui-ci est présenté par Etienne Willem, structuré, et chaque dessin ou presque y est commenté...non sans humour ! De quoi se laisser tenter...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Les Ailes du Singe - T1: Wakanda, par Etienne Willem

Du même auteur :

 - T3: Nymelle, par Etienne Willem

Aussi sur le site :

04/07/2017