Pilote - Spécial Valérian
Scénario et dessins : Divers
Dargaud
Un "Pilote" spatio-temporel !
Apparu dans les pages du magazine Pilote en 1967, Valérian en est vite devenu une figure emblématique. Cela fera tout juste 50 ans que Christin et Mézières ont publié leur première histoire et, à cette occasion, une version cartonnée du journal qui sort cet été sera également disponible en librairie. Au sommaire, de nombreux hommages d'auteurs en bande dessinée, des témoignages de personnalités dont Luc Besson et une partie de l'équipe du film; des dossiers sur la SF en BD, en littérature et au cinéma; les previews du prochain Valérian vu par Lupano et Lauffray; l'abécédaire de Valérian, etc.
La très médiatisée sortie du film-événement de Luc Besson (demain !) aux critiques déjà controversées, une grande exposition à découvrir à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris) jusqu'au 14 janvier 2018 et...un 50e anniversaire, il y avait là, excusez du peu, de quoi remettre à l'avant-plan les aventures de Valérian et Laureline, les agents spatio-temporels les plus célèbres du 9e Art. Les auteurs donnaient alors naissance à une série devenue aujourd'hui un classique, et qui, à l'époque, portait en images les visions d'une science-fiction encore émergente en Europe, se popularisant progressivement grâce aux collections qui lui étaient peu à peu consacrées parmi les éditions de poche.
Christin et Mézières en orbite... |
Parmi les intégrales, rééditions des albums et des hors-série, Dargaud nous propose ce très agréable Mook, rassemblant des hommages parfois surprenants d'auteurs venu de divers horizons et nombre d'articles orbitant autour de la galaxie Valérian. Il est vrai qu'en une trentaine de récits, ses auteurs et précurseurs développèrent un (ou des) univers particulièrement riche(s) permettant une lecture à plusieurs niveaux.
Ce Pilote Spécial Valérian, aussi sympathique que varié, intéressera les admirateurs de la série mais constituera aussi une bonne introduction à celle-ci et au rayonnement qu'elle génère et a généré. Pour notre part, on regrettera cependant l'absence de Sylvain Runberg et Serge Pellé, dont l'excellent Orbital (Dupuis) représente incontestablement un bel héritage de Valérian...
A noter que l'article Comment j'ai vu naître la S-F a été rédigé par Stan Barets, écrivain, journaliste, éditeur, artisan de la percée de la science-fiction en France. Ce texte représente probablement l'un de ses derniers écrits, l'auteur nous ayant quitté ce 18 juillet à l'âge de 68 ans. Son article, qui traite avant tout de passion, et se conclut par la phrase La science-fiction ne mourra jamais ! en devient d'autant plus émouvant.
Valérian était là bien avant Star Wars. Une "inspiration" parfois qualifiée de pillage... |