Auracan » chroniques » Les nouvelles aventures de Sibylline - Tome 1 : Le Secret de Mélanie Chardon
Les nouvelles aventures de Sibylline - Tome 1 : Le Secret de Mélanie Chardon, par François Corteggiani, Netch (Casterman)

Les nouvelles aventures de Sibylline

Tome 1 : Le Secret de Mélanie Chardon

Scénario : François Corteggiani
Dessins : Netch
Couleurs : Netch et Cookielie

Casterman

Envoûtements

Un matin venteux, Taboum reçoit en plein museau une affiche sur laquelle figure le portrait d'une horrible sorcière, Mélanie Chardon. Taboum reste scotché, le regard fixe devant l'horrible apparition, et Sibylline peine à comprendre ce qui arrive à son fiancé. Une étrange roulotte rejoint le bosquet joyeux. Elle est conduite par un certain docteur Typhus et tirée par un chat menaçant nommé Ekzéma. Typhus est un chasseur de sorcières, et d'après lui, Mélanie Chardon possède un immense pouvoir de séduction, en train d'agir sur Taboum.

On ne cesse décidément de redécouvrir l'oeuvre de Raymond Macherot, de la réinterpréter et de tenter de la prolonger. Un signe des temps, avec une envie de se replonger dans un petit monde empreint de poésie, de gentillesse, mais pourtant porteur d'une part d'ombre ? Peut-être...  Dans Les nouvelles aventures de Sibylline, François Corteggiani et Netch jouent les cartes de la fidélité à la création de l'auteur verviétois, et de la continuité.

Le prolifique scénariste connaît cet univers, ayant déjà signé, en 2009, Traquenard à Saint Florentin, dessiné par André Taymans (éd. Flouzemaker), quant à Netch, il épouse aisément le dessin de Macherot. Les amoureux de la série ne seront donc pas dépaysés, les couleurs de Cookielie jouant, elles aussi, le jeu.

Avec une histoire de sorcellerie et de possession, les auteurs usent d'un levier qui s'esquissait déjà dans les derniers albums de la série réalisés par son créateur. Le ton est respecté, et l'inquiétant docteur Typhus est un beau personnage. Difficile, cependant, quant à son chat Ekzéma, de ne pas penser à l'Azraël de Peyo. Le secret de Mélanie Chardon remplit, en tous cas, sa mission. On regrettera juste un rien le côté bavard du scénario, qu'atténue, il est vrai, la qualité des dialogues.

A noter que les auteurs travaillent déjà sur un deuxième épisode qui s'intitulera Les Vampires de la Lune rousse. Reste à savoir si cette série initialement calibrée "jeunesse" trouvera la majorité de son public parmi celle-ci ou auprès des nombreux nostalgiques de l'oeuvre originale.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
31/07/2017