Gung Ho
Tome 3 : Sexy Beast
Scénario : Benjamin von Eckartsberg
Dessins et couleurs : Thomas von Kummant
Paquet
Menaces
Les enfants obtiennent officiellement le droit de porter des armes et sont donc autorisés à quitter Fort Apache sans adultes. Mais une attaque des Rippers va remettre cette décision en cause. Kingsten informe le conseil sur la situation suite aux marchandises volées dans le train. La colonie est à court de fournitures, d'armes lourdes et de munitions. Il est décidé de rationner encore plus, surtout les munitions et la nourriture. Elle demande également à Bagster de faire pression de nouveau sur la ville pour recevoir de l'aide. La situation est plus tendue que jamais, car à la menace que représentent les rippers, s’ajoute une vie de plus en plus difficile pour la colonie.
Nous voici donc de retour au Fort Apache de Thomas von Kummant et Benjamin von Eckartsberg, dans cette série de SF post-apocalyptique récompensée, en 2015, du Prix Diagonale de la meilleure série. Ce nouvel album se révèle particulièrement riche. En effet, si l'action y est moins présente, de nombreux éléments se mettent en place et la tension monte au sein de la communauté.
Archer dénonce les tendances pédophiles de Bagster, mais celui-ci semble un maillon indispensable à l'approvisionnement espéré de Fort Apache. Archer est exilé, alors que son jeune frère trouve refuge auprès de la bande qui s'opposait autrefois à lui. Les surprises ne manquent pas et le scénariste esquisse de larges pistes vers un quatrième tome qui promet d'être explosif. La colonie craint en effet une offensive massive des rippers. Or ces monstres mutants se rapprochent de plus en plus...
On suit ainsi l'évolution de la communauté de Fort Apache, avec des privations de plus en plus présentes et une atmosphère qui s'alourdit progressivement. Parallèlement, le destin de Zack et Archer oscille entre gravité, risques parfois inconsidérés et préoccupations d'ados qui, en début d'album, peuvent encore paraître futiles dans ce contexte. Au passage, les auteurs nous rappellent le titre de la série...de manière fort spectaculaire.
Benjamin von Eckartsberg a doté ses personnages de caractères et psychologies crédibles et solides, et se plonger dans ce nouvel épsode procure à nouveau la sensation de les côtoyer de près. La pagination importante de l'album permet de conjuguer les mutiples aspects de l'intrigue sans donner une impression de dilution ou de fragmentation. Le traitement graphique (via photoshop) de Thomas von Kummant est toujours aussi spectaculaire. Ses personnages sont maîtrisés et le dessinateur les fait évoluer dans de superbes décors. Son travail sur les lumières est particulièrement soigné et l'ensemble s'avère très cinématographique. Gung Ho se maintient en qualité et en originalité, et Sexy Beast donne déjà très envie d'en découvrir la suite !