Auracan » chroniques » Bandette - Tome 1 : Presto !
Bandette - Tome 1 : Presto !, par Paul Tobin, Colleen Coover, collection EP Comics (EP éditions)

Bandette

Tome 1 : Presto !

Scénario : Paul Tobin
Dessins : Colleen Coover
Couleurs : Paul Cornell

EP éditions, collection EP Comics

La bande à Bandette

Le plus grand voleur du monde est... une voleuse, une adolescente en costume répondant au charmant pseudonyme de Bandette ! Avec l’aide de ses fidèles Oursins, elle exerce son art parfois au mépris, parfois au service de la loi, et devient ainsi le pire cauchemar de l’inspecteur Belgique comme du monde de la pègre. Mais un jour, un voleur rival fait une découverte qui risque de perturber son petit monde où l’on brise les cœurs d’artichaut et où l’on dérobe les chefs-d’œuvre à tour de bras... Bandette saura-t-elle garder le sourire tandis qu’elle déjoue un plan diabolique pour attenter à sa vie ?  

Pour aborder Bandette, mieux vaut laisser tomber tous les clichés a priori associés aux comics. En effet, à part le costume (sympathiquement rétro) de l'héroïne, on est bien loin ici du spectaculaire à tout prix des univers de super-héros ou autres. Bandette, initialement publiée chez Dark Horse, lorgne en effet très clairement du côté de la BD franco-belge. Un aspect que souligne, en forme de clin d'oeil, le nom de l'un de ses protagonistes, un inspecteur de police baptisé...B.D. Belgique !

L'album, qui inaugure une collection Comics chez EP, en conserve le format, avec un nombre de cases limité par planche. Mais côté récit, on a droit à une aventure qui se déroule à Paris, mettant aux prises différents voleurs sympathiques dont Bandette et ses gentils complices. La virevoltante jeune fille va pourtant se retrouver menacée de mort par l'inquiétant Absinthe (!), chef d'une organisation criminelle qui agit sous couverture...humanitaire !

La création de Paul Tobin et Coleen Coover ne se prend jamais au sérieux et l'humour et la légèreté en sont les priorités. Les rebondissements dramatiques de l'aventure sont instantanément désamorcés et c'est le sourire aux lèvres que l'on découvre cette centaine de pages des aventures de Bandette. Surprenant au premier abord, le trait épais de Colleeen Coover soutenu par une palette de couleurs limitée mais bien employée fait le reste, la dessinatrice campant des personnages aussi sympathiques que décalés dans un Paris plutôt...touristique.

Outre les cinq premiers chapitres des aventures de Bandette, Presto ! comporte également une dizaine de récits courts (y compris une nouvelle de Paul Tobin) signés par différents auteur et construits autour de l'héroïne et de son univers. Colleen Coover présente également, de manière très détaillée, la réalisation d'une case sur palette graphique en intégrant différents logiciels.

Un sommaire certes copieux, mais ce sont indéniablement la fraîcheur et la légèreté de Bandette qui l'emportent. Cette sympathique série a d'ailleurs été -excusez du peu- couronnée par tois fois du prestigieux Eisner Award, en 2013, 2016 et 2017.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
21/08/2017