Auracan » chroniques » Gunblast Girls - Tome 1 : Dans ta face, minable !
Gunblast Girls - Tome 1 : Dans ta face, minable !, par Crisse (Le Lombard)

Gunblast Girls

Tome 1 : Dans ta face, minable !

Scénario et dessins : Crisse
Couleurs : Fred Besson

Le Lombard

Précieuse gamine !

Zdenka et les filles de son gang s'étaient séparées suite à un casse qui avait mal tourné. Mais cette fois-ci, Zdenka est sur un gros coup, sans risque et bien payé, de quoi convaincre ses anciennes partenaires de reformer les Gunblast Girls ... Elles devront faire traverser les lignes de l'Alliance à la fille du grand patron du consortium économique. Mais la gamine s'avère moins facile à gérer que prévu. Et puis certaines milices ont visiblement un compte à régler avec Zdenka...

Surprise de la rentrée, Didier Chrispeels (Crisse) est de retour chez son premier éditeur (rappelez-vous Nahomi...) avec ce qu'il sait faire de mieux : une BD grand public, distrayante et...émaillée de jolies petites nanas ! Après le vaste cycle de Kookaburra et les déclinaisons de son Universe, on retrouve l'auteur seul aux manettes d'une nouvelle  série de SF prometteuse.

Il fallait oser choisir un titre tel que Dans ta face, minable ! pour un premier album, mais celui-ci s'avère représentatif du ton gentiment déjanté et pétaradant de cette entrée en scène des Gunblast Girls, sympathique gang de braqueuses/mercenaires  intergalactiques. L'auteur signe pour ce premier épisode un scénario foisonnant, pas avare de clichés et de clins d'oeil au genre mais bourré de rebondissements. Space-opera, western, "parrain" intergalactique, puissance "religieuse"...il y a un peu de tout ça dans Gunblast Girls. Et le cocktail fonctionne, parce que Crisse ne s'y prend jamais au sérieux, et que sa volonté d'offrir avant tout au lecteur un bon moment d'évasion et d'humour est perceptible. En outre, on souilignera la qualité des dialogues, parfois hilarants, avec certaines expressions joliment détournées comme l'étincelle qui fait déborder le vase (cherchez l'erreur...)

Graphiquement, on retrouve le trait souple et virtuose qui a notamment contribué au succès de L'Epée de Cristal (Vents d'Ouest). Crisse en fait cependant parfois un peu trop, ce qui peut nuire à la lisibilité de l'une ou l'autre case, mais c'est la seule petite réserve que l'on apportera à une imprtessionnante démonstration de son savoir-faire, bien soutenue par les couleurs de Fred Besson. Quant à Zdenka, La Guêpe, Gretchen et Rodriguez, il est bien difficile de résister à leur(s) charme(s) et...à leurs caractères bien trempés !

Fun, distrayant et fort sympathique, Dans ta face, minable ! remplit aisément sa mission, et pourrait peut-être même bénéficier, vu sa nature SF, du regain d'intérêt pour le genre via la remise en lumière cinématographique de Valérian par le film de Besson. De notre côté, on attend sa suite avec impatience et curiosité, le sourire aux lèvres...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
25/08/2017