Auracan » chroniques » Les Schtroumpfs - Tome 35 : Les Schtroumpfs et les haricots mauves
Les Schtroumpfs - Tome 35 : Les Schtroumpfs et les haricots mauves, par Alain Jost et Thierry Culliford, Pascal Garray (Le Lombard)

Les Schtroumpfs

Tome 35 : Les Schtroumpfs et les haricots mauves

Scénario : Alain Jost et Thierry Culliford
Dessins : Pascal Garray
Couleurs : Nine Culliford

Le Lombard

La faim des haricots !

Suite à des récoltes désastreuses, les Schtroumpfs ont frôlé la famine en hiver. Le Mage Homnibus leur procure de petits haricots mauves qui poussent à profusion par tous les temps. Le Schtroumpf Paysan les plante en secret et obtient une récolte phénoménale. Mais les Schtroumpfs voudront-ils se nourrir de haricots secs ? Le Schtroumpf Cuisinier leur mijote quelques plats raffinés et le succès est total ! À tel point que, bientôt, les Schtroumpfs mangent des haricots à tous les repas et ne cultivent plus rien d'autre. Leur mode de vie est bouleversé, avec des effets imprévus...

Ce n'est pas la première fois que les Schtroumpfs, par le biais de leur univers enchanté, traitent d'un sujet d'actualité bien réel. Avec Les Schtroumpfs et les haricots mauves, les petits personnages créés par Peyo vivent à leur manière le phénomène de la malbouffe, de ses excès, de ses dangers, mais aussi des réactions parfois exacerbées générées par le règne du fast-food. 

Pour les Schtroumpfs, les haricots mauves se trouvent au coeur de la discorde. Alors que le Grand Schtroumpf y voit le remède à de mauvaises récoltes , une véritable haricot-mania s'empare du village jusqu'à ce que la Schtroumpfette remarque que sa robe lui serre et décide de réagir. Et il va sans dire que le sombre Gargamel tente de profiter de cette situation...

L'excès nuit en tout ! Le scénario d'Alain Jost et Thierry Culliford prend le temps de nous le démontrer avec finesse et humour, égratignant aussi au passage certains régimes avant de regagner l'équilibre alimentaire et...d'humeur chez les lutins bleus. L'ensemble est fort bien mené, et si la série est destinée aux plus jeunes, les lecteurs plus âgés savoureront cependant ce nouvel opus le sourire aux lèvres. En effet, près de 60 ans après leur création, le charme des Schtroumpfs agit encore. La série a connu des hautsd et des bas mais cette 35e aventure constitue assurément un bon cru.

Il s'agit, hélas, de l'ultime épisode dessiné par Pascal Garray. Entré au studio en 1990, le dessinateur fut formé pendant deux ans pa Peyo avant de réaliser six albums de Benoît Brisefer, puis de porter en images le petit monde des Schtroumpfs. Pascal Garray nous a quittés le 17 janvier 2017 et un hommage lui est rendu dans l'album.


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
12/09/2017