Auracan » chroniques » Balthazar au Pays blême
Balthazar au Pays blême, par François Corteggiani, Mathilde Domecq (Casterman)

Balthazar au Pays blême

Scénario : François Corteggiani
Dessins et couleurs : Mathilde Domecq

Casterman

L'ogre et la Roussalka

Saint-Pétersbourg, début du XXe siècle. Balthazar s'enfuit de l'orphelinat pour échapper aux sbires du terrible Raspoutine. Poussé toujours plus au Nord par ses poursuivants, jeune garçon atteindra les confins de la Sibérie, où il découvrira à la fois le secret de ses origines et comment contrer les pouvoirs maléfiques du maître des ténèbres.

Casterman, parallèlement à l'édition BD, a depuis longtemps développé une réelle expertise dans l'édition "Jeunesse", symbolisée notamment par l'inoxydable Martine. Depuis peu, l'éditeur fusionne ces deux aspects à travers l'édition d'albums BD a priori destinés aux plus jeunes : Hilda, de Luke Pearson, le Monde de Zhou Zhou de Golo Zhao et Bayue Chang'an, Hey Jude ! de Sandrine Revel ou encore Momo de Rony Hotin et Jonathan Garnier. Signe des temps et évolution de la perception et de la place du 9e Art, les séries classiques de l'éditeur, dont le célébrissime Tintin, n'étaient-elles pas, à l'origine, destinées à la jeunesse ?

Balthazar au Pays blême s'inscrit dans cette tendance. En effet, François Corteggiani pioche dans les traditions slaves pour signer un conte se déroulant dans une Russie magique. Il y convoque le sombre Raspoutine et la sorcière Baba Yaga pour le voyage initiatique semé d'embûches et de sortilèges d'un petit garçon à la recherche de ses origines. L'histoire aurait assurément pu se voir racontée dans un livre illusté "jeunesse" traditionnel. Mais c'est en BD que les auteurs la développent.

Mathilde Domecq porte en effet en images la quête de Balthazar Cyngolovitch Roussalkine sur près de 110 planches réparties en 4 chapitres qui constituent autant d'étapes pour le petit héros. Le trait moderne -mais dans lequel on devine ici l'influence d'illustrations traditionnelles- de la dessinatrice retranscrit aisément les péripéties et le merveilleux du scénario de François Corteggiani. L'ensemble démontre une belle originalité et on y retrouve véritablement l'atmosphère des contes d'autrefois.

Le charme agit donc, renforcé par le soin apporté au contenant : couverture, pages de garde et...préface de Pierre Dubois. Tout appelle à l'évasion dans le conte et nul doute que Balthazar et le Pays blême  séduira aussi des lecteurs...un peu moins jeunes !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Les nouvelles aventures de Sibylline - T1: , par , Netch Une aventure de Simon Nian - T3: L'Exposition maudite, par , Yves Rodier

Aussi sur le site :

22/09/2017