Auracan » chroniques » Repères : 2000 dessins pour comprendre le monde
Repères : 2000 dessins pour comprendre le monde, par Jochen Gerner (Casterman)

Repères

2000 dessins pour comprendre le monde

Scénario et dessins : Jochen Gerner
Couleurs : N/B

Casterman

Un pertit dessin vaut mieux qu'un long discours...

Comment raconter le monde, et comment le raconter autrement ? C’est le défi que relève chaque semaine Jochen Gerner dans le journal Le unEntre poésie et réalisme, un tour de force graphique sur des thèmes aussi variés que les élections présidentielles, la contestation populaire, l’agriculture, le revenu universel, l’exploration des mers ou encore le Tour de France.

Auteur de BD, dessinateur de presse, illustrateur, graphiste, Jochen Gerner est aussi l'un des rares auteurs actuels à avoir effectué une percée dans l'univers de l'Art contemporain. On l'avait récemment découvert à la mise en images de l'album de la Petite Bébéthèque des Savoirs (le Lombard) consacré au Minimalisme (sur des textes de Christian Rosset).

Pour la revue hebdomadaire Le un, Jochen Gerner se livre, chaque semaine au même type d'exercice en abordant un thème d'actualité. En deux planches serrées, l'auteur doit présenter un aperçu le plus complet possible de la question. Jochen Gerner combine ainsi un concentré de graphisme, d'exploration historique, de travail journalistique, de vulgarisation scientifique et saupoudre l'ensemble d'une bonne dose d'humour qui permet de rendre accessible à chacun des sujets parfois ardus ou, a priori, rébarbatifs. L'auteur semble prendre au pied de la lettre l'adage du petit dessin qui vaut mieux qu'un long discours.

Cette approche unique de petits et grands sujets de préoccupation, totalement originale, donne lieu à ce recueil, qui rassemble 117 contributions de l'auteur au magazine Le un. La première double-planche présente les origines  et les caractéristiques de celui-ci, alors que celle qui clôture ce recueil évoque l'arrivée d'un trentenaire à l'Elysée. Assez curieusement -mais s'agit-il vraiment d'un hasard- les deux pages précédentes ont pour thématique Quand l'Art défie le pouvoir...

Certes, on pourra chicaner...  Le mode de lecture de Repères s'apparente à celui de la BD, mais l'approche minimaliste de Jochen Werner est-elle vraiment de la BD ? On pourra considérer chaque double-page (remarquablement construite) de ce recueil comme un exercice de style, ou comme un petit exploit de synthèse et de narration. On pourra se demander s'il s'agit vraiment d'un album de BD. Mais il faudrait vraiment avoir l'esprit chagrin pour ne pas feuilleter, de temps en temps et à petites doses, ce drôle de petit bouquin, y trouver du plaisir et, surtout, y apprendre beaucoup de choses ! A moins que l'on ne veuille juste recompter ces 2000 dessins pour comprendre le monde...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Pour en savoir plus : Le site de Jochen Gerner

28/09/2017