Auracan » chroniques » Saint-Barthélemy - Tome 3 : Ainsi se fera l'histoire...
Saint-Barthélemy - Tome 3 : Ainsi se fera l'histoire..., par Pierre Boisserie & Eric Stalner, Eric Stalner (Les arènes bd)

Saint-Barthélemy

Tome 3 : Ainsi se fera l'histoire...

Scénario : Pierre Boisserie & Eric Stalner
Dessins : Eric Stalner
Couleurs : Florence Fantini

Les arènes bd

Page rouge

Avec Ainsi se fera l’histoire, troisième opus de la série Saint-Barthélemy, se termine l’histoire d’une fratrie qui n’aura eu de cesse de se déchirer, tout d’abord séparée à l’occasion des guerres de religion puis divisée au moment du massacre de la Saint-Barthélemy.

Alors que s’est achevée la journée terrifiante marquée par une incommensurable boucherie, Charles IX réalise la méprise et ordonne que cesse la traque des Huguenots, mais le lendemain ressemble hélas à la veille. L’odeur du sang est omniprésente dans les rues de Paris et il ne fait pas bon traîner dehors, surtout quand on ressemble à un Huguenot. Elie cherche désespérément un refuge après avoir retrouvé sa sœur, mais voilà que Clément, son frère catholique fanatisé, n’a de cesse de le retrouver pour le faire tuer et combattre les idéaux qu’il exècre. Pourquoi tant de haine entre les deux frères, quelle relation étroite le comploteur Scipion a-t-il avec la famille Sauveterre ?

Les cartes s’abattent et les rebondissements sont encore nombreux dans ce dernier opus remarquablement écrit à quatre mains par les complices Pierre Boisserie et Eric Stalner, qui ménagent le suspens jusqu’au bout. Narrer une histoire dans l’Histoire reste un exercice difficile car il faut rendre la fiction crédible sans pour autant dénaturer la réalité: gageons que le contrat est rempli pour le plus grand bonheur des lecteurs.

L’auteur complet Eric Stalner a mis à nouveau tout son talent de dessinateur dans des personnages qui évoluent au milieu de décors particulièrement soignés, permettant de découvrir le Paris du XVIème siècle. Les scènes de tuerie auront été traitées sans complaisance mais néanmoins sans voyeurisme, relatant le climat de violence de ce qui restera une des plus sanglantes journées de notre histoire. Une mention spéciale est à donner pour les belles couleurs de Florence Fantini qui auront sublimé le trait d’Eric Stalner.

Une série historique incontournable.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
27/09/2017