Les reines de sang
Tome 1 : Cléopâtre la reine fatale
Scénario : Marie et Thierry Gloris
Dessins et couleurs : Joel Mouclier
Delcourt, collection Histoire et histoires
La reine d’Egypte.
Cléopâtre accède au pouvoir en même temps que son frère cadet, Ptolémée. Mais les deux ne s’entendent pas du tout et de simples querelles, ils passent rapidement à la guerre ouverte. Ptolémée va jusqu’à vouloir faire assassiner sa sœur. Celle-ci se retrouve bien vite sans allié… à moins que Julius César, celui qui vient d’écraser l’armée de son rival, Pompée, ne s’installe dans son camp…
Après Isabelle, Aliénor, Frédégonde et Tseu Hi, Delcourt poursuit sa série sur les reines de sang avec une des reines les plus célèbres de tous les temps, la belle et envoutante Cléopâtre. Difficile d’innover et d’accrocher l’intérêt du public en reprenant une telle figure mythique déjà mainte fois adaptée. Les auteurs y parviennent pourtant aisément grâce au charisme de leurs personnages (Cléopatre, qui veut vivre et survivre dans un monde dominé par les hommes ; Ptolémée, enfant gâté dépassé par la charge du pouvoir, …), aux ingrédients épicés (amoralité, complots, ..) et à la mise en scène inspirée.
Les dessins et les couleurs rendent justice à ce monde d’or et de feu, de sable et de sang. On se croirait dans une superproduction en technicolor. Bref, une entrée en matière réussie !