Auracan » chroniques » Le Petit Vagabond
Le Petit Vagabond, par Crystal Kung, collection Roman Graphique (EP )

Le Petit Vagabond

Scénario, dessins et couleurs : Crystal Kung

EP , collection Roman Graphique

Précieuse errance

J'ai ouï dire qu'à l'approche de l'automne, une étoile apparaît dans le ciel pour guider les voyageurs égarés, cette étoile s'appelle karma. L' errance est une activité ancienne. Du mythe à l’histoire, des Saints aux mortels, de l’Est à l’Ouest, cette pratique a toujours tenté les jeunes gens et les passionnés, de génération en génération. Parfois pour trouver un sens à la vie, parfois pour l’accomplissement de soi, ou simplement pour prendre le temps de méditer, de s’arrêter, de se transformer. 

Jeune auteure taïwanaise, Crystal Kung a déjà beaucoup voyagé. Son regard  et ses souvenirs ont nourri Le Petit Vagabond. En effet, elle délègue cet étrange petit bonhomme dans les villes et les lieux qu’elle a visités. Le temps d'une rencontre, le temps d'un problème à résoudre, parfois...

Plus qu'une bd au sens classique du terme, c'est une véritable expérience de lecture qui nous est proposée tout au long des 170 pages qui composent cet album. En effet, les six récits qui s'y retrouvent sont totalement muets. Seule une phrase, en début de chapitre, en résume l'idée et en précise le lieu. Pour le reste, c'est le dessin qui s'exprime...et avec quelle sensibilité ! Les petites histoires que signe Crystal Kung sont toutes de douceur et de poésie. Aucune violence, pas d'action trépidante, mais un quotidien empreint de merveilleux qui prend parfois des allures de conte philosophique.

Alors que (trop) souvent les romans graphiques se déclinent en un dessin simplifié, le Petit Vagabond séduit d'emblée par un traitement graphique plein de délicatesse. L'auteure fait fi des cadres de ses grandes cases et n'hésite pas à envahir parfois une pleine page ou même une double page.

Son découpage appelle à l'animation, et même si le graphisme de cet album est très différent, il est difficile de pas imaginer une rencontre avec un Hayao Miyazaki, tant la finesse des univers et la douceur des modes d'expression des deux auteurs peuvent se comparer.

En suivant le Petit Vagabond, on s'accorde, un peu à l'image des personnages qu'il rencontre, un moment d'exception qui combine surprise et apaisement dans un régal pour les yeux. On sort des sentiers battus de la bd pour découvrir quelque chose de vraiment différent. Et parfois, qu'est-ce que ça fait du bien ! 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
10/11/2017