Auracan » chroniques » Tango - Tome 1 : Un océan de pierre
Tango - Tome 1 : Un océan de pierre, par Matz, Philippe Xavier (Le Lombard)

Tango

Tome 1 : Un océan de pierre

Scénario : Matz
Dessins : Philippe Xavier
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud

Le Lombard

La valse des ennuis

John Tango, sur un coup de tête, a décidé de fuir sa vie tumultueuse, faire table rase sur son passé pour rejoindre la Cordillère des Andes. Un coin de désert, quelques amérindiens par qui il s’est fait accepter, Agustina une jeune veuve dont il s’est amouraché et puis Diego, le fils d’Anselmo qu’il affectionne et avec lequel il arpente le désert à bord de son pick-up : bref une petite vie bien tranquille qui, hélas, ne va pas le rester ! Il suffira de l’arrivée d’un détective privé chez Anselmo et d’une bagarre d’où personne ne sortira indemne. Que vient donc faire un enquêteur dans cette pampa où les âmes qui vivent se comptent sur les doigts d’une main ? Et comme les ennuis n’arrivent jamais seuls, voilà que d’anciennes connaissances informées de la rixe, s’intéressent tout particulièrement à sa nouvelle vie…

Le talent de Matz éclate encore avec cette nouvelle série prometteuse, où chaque personnage a son importance dans un puzzle dont les opus suivants nous révéleront certainement toutes les facettes. Des dialogues percutants aux découpages efficaces, le scénariste sert assurément un de ses meilleurs scénarios à l’émérite dessinateur Philippe Xavier.

Le lecteur va rapidement être plongé dans une atmosphère des plus délétères avec un dessin réaliste et très soigné dont Philippe Xavier a le secret. Le trait est vif et les encrages plutôt moins marqués que dans ses précédentes séries, rendant l’ensemble plus dynamique.Mention toute particulière pour les belles couleurs réalisés par Jean-Jacques Chagnaud, qui renforcent le trait du dessinateur et rendant si bien les ambiances arides de ce premier tome.

Indispensable pour les amoureux d’aventure et de suspens, au point de se demander pourquoi les deux auteurs n’ont-ils pas collaboré plus tôt ensemble pour réaliser ce beau thriller ? A noter, l'existence d'un tirage limité en noir et blanc qui permettra au lecteur d’apprécier tout le travail du dessinateur. Une belle initiative que Le Lombard va réitérer pour d'autres sorties importantes.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
15/11/2017