Auracan » chroniques » Nestor Burma - Tome 11 : L'Homme au Sang bleu
Nestor Burma - Tome 11 : L'Homme au Sang bleu, par Emmanuel Moynot d'après l'oeuvre de Léo Malet, Emmanuel Moynot d'après Tardi (Casterman)

Nestor Burma

Tome 11 : L'Homme au Sang bleu

Scénario : Emmanuel Moynot d'après l'oeuvre de Léo Malet
Dessins : Emmanuel Moynot d'après Tardi
Couleurs : Chantal Quillec

Casterman

Un "privé" au soleil

L'occasion fait le larron comme on dit, aussi quand un client - un aristo de Province - lui propose une banale affaire de surveillance, Nestor Burma n'hésite pas et saute dans le premier train pour Cannes. Début septembre sur la Côte d'Azur, cette mission se présente de la plus agréable des manières. Mais dès sa descente de train, le privé assiste à une fusillade. Il apprend ensuite que son client s'est suicidé. Une mission de tout repos...au cours de laquelle s'accumulent les cadavres !

Troisième Nestor Burma de Léo Malet, l'Homme au Sang bleu, adapté ici en BD par Emmanuel Moynot, fait sortir le patron de l'agence Fiat Lux de ses traditionnels décors parisiens. Le dépaysement est pourtant de courte durée pour Nestor Burma, puisqu'une fois arrivé à Cannes, il y retrouve pas mal de vieilles connaissances. L'enquête qu'il entame suite au suicide de son client, présumée banale, se complique rapidement et différents éléments s'entremêlent dans l'intrigue. Drogue, faux billets, drame passionnel et un soupçon de "ganstérisme" forment une dangereuse meule de foin dans laquelle le détective devra retrouver ses aiguilles.

Les personnages pittoresques constituent l'une des richesses des Nestor Burma. Emmanuel Moynot nous en livre ici une copeuse galerie de portraits (auxquels il prête parfois les traits d'amis auteurs). Une profusion qui, pour le héros comme pour le lecteur, a cependant tendance à brouiller les pistes et à provoquer certaines longueurs dans le récit. Mais soulignons que l'enquête imaginée par Léo Malet, par ses multiples facettes, est particulièrement complexe, et on peut aisément imaginer les efforts consentis par Moynot pour son adaptation dessinée.

Comme pour ses précédents albums dans cette série, l'auteur signe des planches en équilibre entre l'univers graphique défini par Tardi et son trait davantage spontané. On apprécie le changement de lieu et d'ambiance, évident dès la couverture. Celui-ci se voit renforcé par les couleurs de Chantal Quillec, qui contrastent particulièrement avec le tome précédent qui se déroulait dans l'atmosphère fort grise de Paris sous l'occupation. On a connu des Burma plus dynamiques, mais l'Homme au Sang bleu garantira un bon moment de lecture aux très nombreux amateurs de la série et plus largement de polar français classique.


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Nestor Burma: , par , Nestor Burma: Boulevard... Ossements, par , Nestor Burma - T9: Micmac moche au boul' Mich, par , Nestor Burma - T10: Nestor Burma contre C.Q.F.D., par ,

Du même auteur :

L'original, par Emmanuel Moynot Le Temps des bombes: , par Emmanuel Moynot et Dieter, Emmanuel Moynot Pierre Goldman, la vie d'un autre, par Emmanuel Moynot Pourquoi les baleines bleues..., par Emmanuel Moynot

Du même dessinateur :

Aussi sur le site :

16/11/2017