Auracan » chroniques » La Galerie des Gaffes : Gaston, 60 ans, 60 auteurs
La Galerie des Gaffes : Gaston, 60 ans, 60 auteurs, par Collectif (Dupuis)

La Galerie des Gaffes

Gaston, 60 ans, 60 auteurs

Scénario et dessins : Collectif

Dupuis

Lagaffe, puissance 60 !

On ne présente plus Gaston, le plus célèbre gaffeur de toute l'histoire de la bande dessinée ! En 2017, cet anti héros débordant de malice et de créativité, créé par Franquin, a fêté ses soixante ans. Soixante ans d'émotions, de gags et d'inventions décalées.


Par Blutch...

Au vu de sa place dans la BD en général, dans l'oeuvre de Franquin et dans l'histoire du journal Spirou, Gaston Lagaffe méritait assurément un album-anniversaire à la hauteur de ses bévues souvent destructrices. Calquée sur l'imposante Galerie des Illustres, bel ouvrage réalisé à l'occasion des 75 ans de Spirou, la Galerie des Gaffes rassemble les hommages de 60 auteurs au gaffeur en espadrilles.


Par Guillaume Bouzard...

Certains des gags présents dans l'album ont été prépubliés dans l'hebdo Spirou, d'autres sont inédits. La diversité de leurs auteurs, de générations et d'horizons différents, constitue sans aucun doute un des intérêts de cette compilation. En effet, si les signatures de nombre d'entre eux se retrouvent régulièrement dans le magazine, d'autres figurent au catalogue Dupuis, mas pas toutes.


Par Frank Pé...

Diversité des styles, aussi, avec, à la clé, quelques très belles surprises. En effet, si on peut imaginer que l'exercice s'imposait presque pour des habitués du style humoristique, certains auteurs au dessin réaliste s'y sont également prêtés, offrant leur propre vision de Gaston Lagaffe et de son univers. On découvre ainsi, de ce côté, les contributions de Mathieu Reynès, Alain Dodier mais aussi de José Homs ou...Jean-Claude Götting.

Humoristiques comme réalistes ont soit choisi de conserver leur trait ou de tenter de s'approcher de la "patte" de Franquin. Pour cette dernière option, on décernera une mention spéciale à Delaf dont la planche est absolument bluffante ! A noter que cet album existe en deux versions. La première, classique, propose exclusivement les hommages réalisés, alors qu'une édition spéciale de 128 pages comporte, en plus, pour chaque auteur, un bref texte de présentation rédigé par Morgan Di Salvia. Seul petit regret, une table des matières aurait été la bienvenue !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
17/11/2017