Millenium Saga
Tome 2/3 : Les Nouveaux Spartiates
Scénario : Sylvain Runberg d'après l'oeuvre de Stieg Larsson
Dessins : Belén Ortega
Couleurs : Amparo Crespo Cardenete & Belén Ortega
Dupuis
Le Combat
Livrée à elle-même après les enlèvements ayant touché les membres de son groupe de hackeurs, Lisbeth Salander se lance sur les traces des responsables, un obscur groupuscule aux méthodes radicales nommé "Sparta". Cependant, elle n'est pas seule : Mickael Blomkvist, journaliste controversé de "Millénium", est déterminé à lui venir en aide en échange d'informations sur un candidat électoral aux dangereuses influences. Alors que les deux domaines semblent ne rien partager, le duo de choc prendra bien vite conscience des liens qui unissent leurs affaires respectives...
Sylvain Runberg poursuit son exploration de l'univers de Millénium de Stieg Larsson avec ce deuxième volet d'un triptyque qui en est inspiré. On y retrouve les préoccupations de l'écrivain-journaliste, auteur de la trilogie la plus célèbre du thriller scandinave. L'enlèvement des amis de Lisbeth la pousse sur la piste d'un violent groupuscule, mais Lisbeth et Mickael découvrent que celui-ci ne constitue que la partie visible d'un sombre iceberg. Des acteurs de cette organisation ont, en outre, croisé Plague, l'un des amis hackeurs de Lisbeth Salander, par le passé. Pendant ce temps, le magazine "Millénium" se retrouve, à nouveau, en mauvaise posture.
Le scénario de ce deuxième épisode alterne scènes d'action, parfois très violente, et moments plus calmes qui permettent à Sylvain Runberg de développer une intrigue complexe vraiment fidèle à l'esprit des histoires imaginées par Larsson. Ceux qui ont apprécié celles-ci (ou leur adaptation en BD) se retrouveront donc en terrain connu...mais profondément miné. Le savoir-faire du scénariste n'est plus à démontrer, mais les thèmes qu'il aborde et précise dans Les Nouveaux Spartiates impressionnent par leur actualité. On peut véritablement écouter ou regarder les infos et se plonger dans l'album en en retrouvant un écho. Cette impression est renforcée par quelques références à des personnages et événements réels et récents qui figurent dans la BD. Au-delà d'une fiction, Sylvain Runberg, comme le faisait Stieg Larsson, nous met en garde face à des phénomènes inquiétants qui se développent dans notre société.
Belén Ortega privilégie, à l'image, mouvement et efficacité sur un découpage très dynamique. On regrette néanmoins qu'elle épaississe parfois exagérément son trait, et schématise trop certains éléments d'une case. L'univers graphique de Millénium Saga est logiquement basé sur celui de l'adaptation de Millénium défini par José Homs, mais pour cet épisode Belén Ortega ne parvient pas à concurrencer la virtuosité et l'élégance du dessin de son compatriote. Une faiblesse que des couleurs, hélas mal choisies, ne peuvent masquer. Gageons que la dessinatrice redressera le cap pour le troisième volet d'une spin-off qui parvient tout de même à conserver - c'est plutôt rare - autant d'intérêt que la série originale.