Auracan » chroniques » Petites morts (et autres fragments du chaos)
Petites morts (et autres fragments du  chaos), par Liberatore (Glénat)

Petites morts (et autres fragments du chaos)

Scénario et dessins : Liberatore

Glénat

Liberatore...des corps !

On connait surtout l’auteur italien Liberatore pour RanXerox, série plutôt déjantée dans laquelle le personnage principal, un androïde composé de...pièces de rechange pour photocopieurs, cherche à satisfaire par tous les moyens une petite peste qui répond au doux nom de Lubna. Ce que l’on sait moins, c’est que ce talentueux auteur a réalisé de nombreuses histoires courtes parues principalement dans L’Echo des Savanes. D'autres, jamais encore publiées, sortent aujourd’hui des cartons.

Attention, âmes sensibles s’abstenir ! Les éditions Glenat rééditent dans un élégant volume de 264 pages près de quarante histoires toutes aussi croustillantes les unes que les autres. Si la violence n'en est pas absente, on découvre d’autres facettes de ce talentueux dessinateur. Liberatore a travaillé avec une pléthore de scénaristes, de son fidèle complice Tamburini au romancier Tony Benacquista, en passant par des auteurs tels qu’Alain Chabat, David Morvan ou Georges Wolinski. Le lecteur prendra plaisir à suivre les commentaires de Liberatore qui accompagnent les histoires contenues dans cet opus.

Liberatore, maître de l’érotisme, démontre tout son art à sublimer les corps, leur imprimant une dynamique inégalable.

Le lecteur s’attardera aussi au dernier chapitre consacré aux hommages d’artistes, tels que Moebius et Hugo Pratt, à son travail, ainsi qu’à des dessins de Liberatore réalisés pour des auteurs qui auront marqué sa carrière.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
30/11/2017