Auracan » chroniques » Witchazel - Tome 3 : Witchazel et la menace d'Anankor
Witchazel - Tome 3 : Witchazel et la menace d'Anankor, par François Darnaudet, Elric Dufau (Kramiek)

Witchazel

Tome 3 : Witchazel et la menace d'Anankor

Scénario : François Darnaudet
Dessins : Elric Dufau
Couleurs : Laure Durandelle et Elric Dufau

Kramiek

Les envahisseurs

Le cerf Arien, grand dictateur du monde d'Anankor, s'apprête à envahir la Lagune Brune. Ses armées sont en marche !
Mais la résistance envoie son messager, le condor Pasa, prévenir les habitants de la Lagune. Pour mettre en échec la menace d'Anankor, il n'y a que la reine des sorcières et ses tours de magie : Witchazel !
Pourtant, quand Pasa rencontre Witchazel et le chat Pristi, il trouve que la terrible sorcière est plutôt une mulote chétive et pas très impressionnante...

Si, à la découverte de Witchazel, la comparaison avec l'univers de Macherot semblait s'imposer, en trois albums la série a gagné en personnalité et en originalité. Il est vrai que François Darnaudet ratisse large pour alimenter le scénario de cette nouvelle aventure, son humour et ses jeux de mots, qui peuvent parfois s'apprécier à plusieurs niveaux (le cerf arien pour un dictateur cervidé aux visées expansionnistes...). Ainsi, si ce troisième épisode des aventures de la sorcière-mulote évoquera peut-être aux aînés de ses lecteurs des événements historiques, on lui trouvera aussi un petit air d'héroïc fantasy, tout comme une référence à une super-héroïne bien connue (Misskat, ça ne vous évoque rien ?).

 

La menace d'Anankor génère un agréable suspense et plonge Witchazel dans une aventure trépidante qui laisse peu de place pour reprendre son souffle. Le récit devrait enthousiasmer le jeune public auquel la série est prioritairement destinée. Les moins jeunes s'amuseront davantage des éléments cités plus hauts.

Graphiquement, Elric Dufau maîtrise de mieux en mieux son petit monde animalier et nous offre au passage certains personnages et situations particulièrement cocasses. Avec Laure Durandelle, il a choisi de donner à Witchazel et la menace d'Anankor de chaleureuses couleurs d'automne. Les saisons se succèdent dans la lagune, et un tome 4 de Witchazel est d'ores et déjà annoncé.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Witchazel - T1: Witchazel et le sort du Wlouf, par , Elric

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Le blog de François Darnaudet

01/12/2017