The Rolling Stones en BD
Scénario : Ceka
Dessins : Collectif
petit à petit
It's only rock'n'roll !
Par Kyung-Eun Park |
Quand les Rolling Stones débarquent dans les années 60, c’est pour jouer du Rythm & Blues, rien de plus. Il sont loin d’imaginer qu’ils ne vont pas simplement changer la musique: ils deviennent aussi les porte-voix d’un monde en pleine mutation. A coup de fulgurances musicales et de textes sans détour, ils tirent la langue au conformisme ambiant tout en collectionnant les succès planétaires. Mick Jagger et Keith Richards en tête, ces rebelles incarnent depuis près de cinquante ans plus qu’une musique, une façon d’être !
Après celui consacré aux Beatles, les éditions petit à petit nous proposent un nouveau Docu-BD consacré à leurs éternels concurrents (ou adversaires), The Rolling Stones. L'album est composé de textes documentaires de Ceka, illustrés de nombreuses photos et évoquant tel ou tel aspect du groupe et de sa riche carrière, et de 21 courts chapitres en BD, scénarisés par le même auteur, mais confiés à 19 dessinateurs différents. De plus, et c'est peut-être une bonne formule pour réconcilier le livre et le numérique, l'album est jalonné de QR Codes à flasher avec votre mobile qui vous mènent sur Deezer pour écouter la bande-son de la BD.
Par Clément Baloup |
Riche, parsemé d'anecdotes, cet album a de quoi ravir les fans de la bande à Jagger-Richards comme tous ceux qui, plus largement, s'intéressent un minimum à l'histoire du rock. Côté textes, Ceka s'adresse au grand public, et choisit de donner à ses écrits une forme courte et efficace, si bien qu'on a davantage l'impression de se plonger dans une série d'articles de presse que dans les chapitres d'un ouvrage spécialisé.
Côté BD, la diversité des styles est de mise et on passe du réaliste à l'humoristique ou même à un trait très sylisé via de multiples variations. Chaque dessinateur s'exprime en 4 à 6 planches, à deux reprises pour Sanzito et Patès. Ces courts chapitres en BD traitent généralement d'un épisode ou d'une anecdote de l'histoire du groupe, mais Ceka choisit parfois de le faire indirectement, comme avec le souvenir d'Angie dans Eté 73 dessiné par Aurélie Neyret, ou quand un guitariste explique l'open tuning, type d'accord utilisé par Keith Richards (dessins de Patès).
Par Bast |
Le cocktail des Rolling Stones en BD est accrocheur et reflète, à sa manière, toute l'énergie du groupe et de sa musique. L'alternance entre articles et planches s'installe presque naturellement dans la lecture, aussi aisément que l'on passe d'une plage à l'autre sur un CD. Un CD des Stones, évidemment ! Les dessinateurs participants sont : Martin Trystram, Patrick Lacon, Dimitri Piot, Kyung-Eun Park, Domas, Clément Baloup, Dominique Hennebaut, Amandine Puntous, Lapuss, Bast, Patès, Filippo Neri, Anthony Audibert, Bruno Loth, Aurélie Neyret, Sanzito, Sarah Williamson, Joël Alessandra, et Mao Suzy-Heng.
It's only rock'n'roll and...we like it ! Voilà une belle idée-cadeau pour les fêtes.