Auracan » chroniques » Game of Crowns - Tome 1 : Winter is Cold
Game of Crowns - Tome 1 : Winter is Cold, par Lapuss', Baba (Casterman)

Game of Crowns

Tome 1 : Winter is Cold

Scénario : Lapuss'
Dessins : Baba
Couleurs : Tartuff

Casterman

La série télé dont on ne peut prononcer le nom...

Une guerre impitoyable fait rage entre les 7 clans qui règnent sur les 7 royaumes. Leur but ultime : s'emparer des 7 couronnes afin de régner sur tout le territoire ! John Sneeze, Ptyrion, Grodo et la princesse Dénarines comptent sur leurs armées de dragons, de chevaliers ou de zombies pour accomplir leur hobby préféré : fendre le crâne à autrui.

En découvrant ce tome 1 de la nouvelle série de Baba, Tartuff et Lapuss', on se dit qu'il fallait oser, mais aussi que ça devait arriver ! Après Star Wars avec, notamment le Naguère les Etoiles de Bourhis et Spiessert, LA série TV qui a imposé ce format devait se voir détournée sous le mode de l'humour. Les ingrédients étaient trop beaux : violence, sexe, complots et surtout une incroyable galerie de personnages aux caractères certes bien marqués, mais quand même tous, dans leur genre, sérieusement tordus

Ajoutons-y quelques créatures fantastiques, et laissons les auteurs passer tout cela à la moulinette d'un humour dévastateur, pafois "hénaurme" (à la mesure de la série télé en question, quoi...) et un poil outrancier, et on tient là la première saison d'une saga pas très héroïque mais fort fantaisiste.

Stéphane Lapuss' démèle les grosses ficelles de la superproduction feuilletonesque pour les tirer et les lier à sa manière. Ainsi, les fans de l'oeuvre de George R.R. Martin reconnaîtront aisément les protagonistes et scènes cultes, mais ces dernières se voient détournées en gags souvent hilarants, avec les "travers" des célèbres personnages poussés à l'extrême. Winter is cold évoque ainsi une tornade montpythonesque déferlant sur un grand mur de glace et balayant tout le sérieux et le solennel qui vont avec. 

Le dessin humoristique de Baba offre à sa distribution des "bouilles" rigolotes, mais aux traits suffisamment précis pour que les personnages du petit écran soient immédiatement identifiables, malgré l'emploi de pseudonymes. Certains puristes hurleront peut-être, mais les accros de la série télé devraient généralement apprécier, puisque Game of Crowns leur est essentiellement destiné. Il faut en effet connaître un minimum ce jeu des 7 familles virant au jeu de massacre pour apprécier Winter is Cold qui repecte d'ailleurs la chronologie du feuilleton dont il est inspiré...et détourné. Winter is Fun !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Les 4 Rennes - T2: , par Benjamin G et Baba, Olivier Tichit

Pour en savoir plus : My life, my oeuvre, le blog de Baba

14/12/2017